Le black power

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 15 (3586 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 27 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
I/LE CONTEXTE HISTORICO SOCIAL

A/ Les lois JIM CROW :

Jim Crow fut le nom donné à un grand nombre d’arrêtés et de règlements municipaux des Etats-Unis , promulgués entre 1876 ( après la guerre de sécession ) et 1964. Ces lois mettent en avant la distinction des citoyens américains selon leur appartenance «  Raciale » tout en conservant le principe d’égalité de droit. Elles imposent ainsiune séparation entre « Blancs » et « Noirs » dans les lieux et les services publics.

Ces lieux comprenaient les écoles et la majorité des services publics , y compris les trains et les bus. C’est à dire dans des lieux de passage obligés pour des personnes allant travailler, en séparant déjà la société en s'attaquant à la population dès son plus jeune âge, cultivant d’autant plus une différence« raciale » dans les esprits.

En 1956 , après l’incident du bus de Rosa Parks ( Cf II/ A ), la ségrégation dans les bus est déclarée anticonstitutionnelle par la Cour Suprême des Etats Unis . Mais ce n’est qu’en 1964 que la totalité des lois Jim Crow sont abolies par le Civil Rights Act.

B/ UNE SEGREGATION SOUTENUE PAR UNE ORGANISATION SUPREMACISTE : le KU KLUX KLAN .

Le premier « Klan »ou «  Klan Primitif »

Ces lois ségrégationnistes furent appuyées par un groupe très influent dès la fin du XIXème siècle; le KU KLUX KLAN ( également connu sous le sigle « KKK » ). Fondé en décembre 1865, le KKK était un collectif suprématiste blanc protestant des Etats-Unis qui malgré son évidente position d'extrême droite n'était pas un parti politique, mais une organisation dite « dedéfense des intérêts traditionalistes »

Le Ku Klux Klan est né après la guerre de sécession par un groupe de sudistes, pendant une période de troubles avec l'assassinat du président Abraham Lincoln ainsi que le massacre de Memphis ( dans le Tennessee ) et de la Nouvelle Orléans où plusieurs dizaines de personnes Noirs notamment furent tués. Avec ces évènements, la communauté xénophobe acquiert unecertaine notoriété et forme une armée secrète de résistance du Sud. Le succès grandissant du « Klan » l'amène à se définir un but concret de « maintien de la suprématie de la race blanche ».

Cependant après l'assassinat d'un sénateur républicain ( John Stephens ) dû à la violence du groupe raciste, le gouvernement vote l'abolition du Ku Klux Klan en 1871 et son interdiction devient officielle en1877.

Le second Ku Klux Klan ou "Klan Moderne"

La renaissance du Ku Klux Klan est marquée par la sortie du film The Birth of a  Nation (La Naissance d'une Nation) de David Wark (adapté du livre The Clansman (L'homme du Clan) de Thomas Dixon) en 1915. Cette renaissance est l'œuvre de William J. Simmons en particulier. Il inaugure la renaissance du KKK au sommet de la Stone Mountain, enGéorgie.

Le second Ku Klux Klan est très différent du premier, bien qu'il combatte également pour la "suprématie de la race blanche", ce n'est plus uniquement une organisation née de la défaite sudiste, il est légal, ouvert à tous les américains blancs. Il est patronné –discrètement- par le président Wilson puis ses successeurs, et le mouvement prend une ampleur considérable et ne concerne plusseulement le Vieux Sud. Au milieu des années 1920, le nombre de ses membres est estimé à cinq millions. Il devient rapidement une force politique influente et son quartier général s'installe à Washington.

Ses membres continuent de pourchasser les Noirs, les immigrants, les catholiques, les juifs. Certains sont marqués au fer des trois lettres du Ku Klux Klan et d'autres châtiments de la mêmesorte. Ces actions violentes font perdre au second KKK le soutien de certains responsables politiques. Plusieurs États votent une loi interdisant aux membres de se masquer le visage et le président Harding autorise le FBI à intervenir, ce qui conduit à l'interdiction officielle du KKK en 1928. Par ailleurs, un certain nombre d'affaires révèle la corruption des dirigeants d'une organisation qui se...
tracking img