Le blanc

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 11 (2554 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 3 septembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Identité de la marque :

Le blanc

Chloé Renouard
M1 DCPME
ANNEE 2008-2009

SOMMAIRE

Introduction : 3
Le blanc en occident 4
o Le blanc dans le domaine de l’hygiène et de la santé, 4
Tout d’abord dans les secteurs professionnels. 4
Dans le cadre de la vie privée. 6
o Le blanc dans le mobilier 7
o Le blanc une couleur bon marché : 8
o Le blanc une couleur tendancedans l’alimentaire : 8
o Le blanc une couleur protectrice : 9
o Le blanc une couleur moderne 10
o Le blanc dans l’immobilier 11
o Le blanc une couleur support. 12
o Une couleur qui s’associe avec d’autres 13
o Le blanc une couleur pour les produits de luxe 13
o Le blanc dans la religion catholique 14
Autres pays. 15
Conclusion……………………………………………17

Introduction :

Lacouleur est un des éléments les plus puissants du design lorsque l’on parle de supports marketing, publicités, mailings…. Pourquoi? Parce ce que la couleur est une forme de communication non verbale. Des recherches ont montré que la couleur accroit l’identité visuelle d’une marque (combien de marques sont associées à une ou plusieurs couleurs…. Google, Mc Donalds, Apple, l’OM …), permet de fixer dansla mémoire, augmente la participation d’un lecteur et améliore la lisibilité, l’apprentissage et la compréhension. Couleur de l'équilibre parfait, le blanc s'influence de son environnement, joue des reflets et éclaire tout sur son passage. "Le blanc est plus qu'une couleur, il est lumière. En fait, il est la somme de toutes les couleurs et des lumières".
Dans l’étude qui va suivre nous allonsessayer de comprendre, à travers plusieurs exemples, pourquoi ? Comment ? Quand et où ? La couleur blanche est-elle utilisée ?
Afin de répondre à cette question nous verrons dans un premier temps la place du blanc dans les pays occidentaux et dans une seconde partie, nous comparerons les résultats obtenus dans la première partie avec ceux obtenus dans les autres pays.

Le blanc en occidentLe blanc dans le domaine de l’hygiène et de la santé,

En effet, le blanc est associé dans les pays occidentaux à la propreté. Étymologiquement le mot blanc vient du germanique blank, ce qui signifiait « brillant, clair, sans tache ».

Tout d’abord dans les secteurs professionnels.

Le monde médical est un domaine où le blanc a pris une place très importante. En effet, cette couleur luiest associée car le secteur médical doit respecter des normes strictes en matière d’hygiène. Ainsi, les vêtements des médecins et des infirmiers, les accessoires (compresses…), le mobilier sont de couleur blanche ce qui permet de garantir la propreté (de part leur blancheur) de l’hôpital.

D’autre part on peut ajouter que la majorité des médicaments vendues en pharmacie, sont de couleur blanche cequi montre toujours ce côté pur et neutre. Il est important de constater que la tendance du blanc dans les médicaments est en train de changer car des gélules colorées font leurs arrivées. On peut se demander si ce changement est lié à une volonté de rendre plus sympathique les médicaments auprès des patients ou si c’est un changement d’ordre pratique afin que ceux-ci puissent distinguer plusfacilement les médicaments.

Enfin dans le milieu hôtelier le blanc est un symbole de propreté de la chambre avec les draps et les serviettes blanches. Et il est aussi présent dans l’uniforme des cuisiniers.

Dans le cadre de la vie privée.

Le blanc prend une place importante du côté de l’hygiène. En effet, lorsque l’on prononce le mot blanc on pense souvent « à la saison du blanc annuelle ».Synonyme de pureté, de fraîcheur et d'hygiène, le blanc est historiquement caractéristique du linge de maison, à l'image des draps, nappes et serviettes d'antan, blancs, blancs et toujours blancs.
D’autre part le blanc est aussi présent dans les produits de l’hygiène dentaire. La blancheur des dents est un objectif dans notre société car des dents blanches sont signe de bonne santé, de propreté...
tracking img