Le ble en herbe

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (741 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 10 juin 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Le Blé en herbe de Colette
Roman paru en 1923.

Eveil de l' amour pour deux adolescents.

Philippe et Vinca passent, comme d' habitude, leurs vacances en Bretagne, près du bord de mer,au rythme des marées. Le paysage est manifique et propice aux confidences, loin des oreilles indiscrètes.
Ce sont des amis d' enfance, très proches, et, jusqu 'à l'été dernier, rien ne lesséparait, ils vivaient une relation amicale simple, sans complications, ils se disaient tout, n' avaient pas de secrets l' un pour l' autre. . .
Mais cette année, âgés de 16 et 15 ans, ils découvrenttous deux, qu' une certaine gène s' installe entr'eux.. Philippe voit Vinca d' une autre façon, et le trouble le saisit devant la jeune fille. Le dialogue se complique et leur relation commence à ensouffrir. La confusion dans laquelle ils se trouvent tous deux, les renvoie à eux-mêmes, à des sentiments plus ou moins avouables, qui, malgré leur amour profond, les obligent à une certaine réserve l'un vis-à-vis de l' autre.
Et c' est ainsi que ce nouveau comportement pousse Philippe à cacher à Vinca la rencontre faite sur la plage, et qui l' entraine à une vie de mensonges et de tromperiesqui entâchera leur amour.


Extraits.

Toute leur enfance les a unis, l' adolescence les sépare. L' an passé, déjà, ils échangeaient des répliques aigres, des horions sournois;maintenant le silence, à tout moment, tombe entre eux si lourdement qu' ils préfèrent une bouderie à l' effort de la conversation.

Je n' ai donc jamais su ce qu' elle pensait?

Tais-toi,méchant, tais-toi. . . Qu' est-ce que tu m' as fait. . .

Vinca et moi, un être juste assez double pour être deux fois plus heureux qu' un seul, un être qui fut Phil-et-Vinca va mourir ici, cetteannée.
.
Il n' imaginait pas qu' un plaisir mal donné, mal reçu, est une oeuvre perfectible

"Leur humeur d'adolescents était vieillie par l'amour prématuré, le secret, le silence et l'amertume...
tracking img