Le ble en herbe

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1392 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 8 octobre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Le blé en herbe – L’amour

Le blé en herbe, publié en 1923 raconte le parcours de deux adolescents. Les protagonistes sont Philippe agé de 16ans et Vinca agée de 15 ans. Le roman présente aussi un troisieme personnage qui joue un role important dans ce texte qui se nomme Madame Camille Dalleray qui est agée d’une trentaine d’années. L’auteure parle surtout de l’amour naissant qu’il ya entreles deux adolescents qui peut être définit comme un amour spirituel et un autre type d’amour entre Phil et Mme Dalleray qui peut être décrit comme un amour seulement physique.

Le sentiment amoureux qu’il y a entre Phil et Vinca est fait d’amour profond, d’attirance et ils aiment passer des moments ensemble.
Phil est un jeune homme qui comme la plupart des adolescents veut posséder unepartenaire et celui ci choisira Vinca, il veut être aimé par celle-ci et veut aussi qu’elle soit à ses pieds tandis que Vinca se sent mal de ressentir des choses qu’elle n’a jamais ressenti pour le sexe oppose, et surtout pas pour son ami d’enfance qui est Philippe. Elle essaye donc de s’eloigner de celui-ci par des gestes brusques dès qu’il s’approche d’elle. Cela montre que c’est le commencement d’unamour entre deux adolescents. Phil qui veut posséder Vinca et celle-ci qui s’eloigne de peur d’etre amoureuse.

Par la suite les sentiments de Phil se développent. Pendant un déjêuner, Philippe critique les habits de Vinca : il dit >. Après quelques instants voila que Vinca se fait complimentée par un Parisien qui assiste au déjêuner. Tandis que Phil la trouva moche dans ses vêtements quelquesminutes avant, il est fou de jalousie et quitte la table. Il a peur de perdre Vinca et quant à l’adolescente elle rejoint Phil pour lui dire pour la premiere fois qu’elle l’aime > mais Phil n’a aucune réaction et préfère s’enfermer dans sa jalousie et ne veut pas realiser qu’il a lui aussi des sentiments pour Vinca.

Encore une fois Phil critique Vinca et cette fois sur sa coupe de cheuveux enlui disant . Pourtant malgré ce commentaire, Phil ne la rejette pas. Cela nous montre qu’il y a plus d’amour spirituel que physique. Et quand Vinca parle de se marier plus tard elle espère obtenir une réaction de Phil mais ce dernier ne montre aucune réaction. Nous voyons que Vinca aime vraiment Phil parcequ’elle espère tout le temps que Phil réagira quand elle lui parlera de l’amour.

Puisvient la fin des vacances et le moment pour les deux adolescents de se séparer. Philippe compte les jours qu’il partagera encore avec Vinca . Vu qu’il compte les jours avant de ne plus voir Vinca, cela démontre qu’il doit être déjà très attaché à elle. Quant à Vinca cela est encore plus difficile de se séparer de celui qu’elle aime. Elle est décrite comme une personne triste. On dit qu’elle ,elle va même tenter de mettre fin à ses jours. Quant Phil sauva Vinca, elle lui dit , et Phil pour la troisième fois ne réagit pas. Il se présente comme un garçon égoiste qui veut juste recevoir et consommer l’amour. Mais il n’a pas encore realisé que lui aussi est sans doute amoureux de Vinca. La jalousie qu’il a éprouvé envers le Parisien et les jours qu’il comptait avant la séparationsont la preuve de son amour pour la jeune fille.
Puis à la plage Phil pense même a avoir un enfant avec Vinca, il se dit > cette phrase peut être un signe d’amour pour qu’il pense a fonder une famille avec l’adolescente.

Et voila que Madame Dalleray fait son apparition. Entre Philippe et Madame Dalleray il y a l’amour physique c’est à dire qu’il ne parle presque pas d’eux et se desirent quephysiquement. Avec cette relation, Philippe rentrera dans le monde adulte, c’est ce qu’il a toujours voulu. Il l’avait évoqué lors d’une conversation avec Vinca, il avait dit
Madame Dalleray est une femme autoritaire et domine Phil. Elle ne lui parle presque pas mais le seduit en plongeant ses doigts dans le verre d’orangeade qu’elle lui avait proposé. Celui ci repense toujours à ces moments....
tracking img