Le blog

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (878 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 15 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Synthèse



Il existe autant de types de blogs qu’il y a d’auteurs de blogs. Souvent réduit au journal intime d’un adolescent, le blog est pourtant bien plus que cela. Quelles sont lesraisons du succès et les limites des blogs ?
Dans un premier temps nous verrons que le blog est un carnet personnel, puis nous verrons que c'est un outil d'expression communautaire, et enfin nousaborderons les limites des blogs.
D’après Marin Dacos, les blogs peuvent être définis comme un site web animé par un groupe ou une personne. On pourrait ajouter que c'est un journal ouvert en permanenceoù son auteur exprime son avis personnel, le plus souvent de façon écrite.
De fait, le blog est un outil d'expression, comme le permettrait un livre. Cependant il est beaucoup plus accessible,puisqu’il est visible gratuitement, « d’un simple clic de souris » alors que le livre d’essai doit être acheté pour pouvoir être lu. Les auteurs de blogs peuvent toucher un public très large, puisque le mondeentier peut accéder à un blog. Les trois documents concordent pour dire que le blog est visible par les internautes du monde entier. Cependant, il existe une catégorie d’utilisateurs de blogs quil’utilise plus comme passe temps que comme outil d’expression. Souvent jeune, cette catégorie d’utilisateurs ne perçoit pas forcément la portée mondiale de ce qu’ils pourraient écrire sur leur blog, qu’ilsconsidèrent généralement comme un journal intime, sans forcément comprendre que le monde entier pourrait les lire.
Il existe une certaine convivialité entre les auteurs de blog, d’après MarinDacos. Cette communauté de bloggeurs, internationale, tisse des liens grâce à la lecture de leurs blogs et à leurs commentaires. Souvent le lien électronique débouche ensuite sur le lien physique toutcourt. Cette communauté de bloggeurs a même un nom ; on parle souvent de blogosphère. Ainsi il existe une « blogosphère » sur chaque thème, comme le sport, les loisirs, la cuisine, et une...
tracking img