Le « bon mariage» du point de vue catholique durant les temps modernes et l’époque contemporaine

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (940 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 23 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
*
Le « bon mariage» du point de vue catholique durant les Temps Modernes et l’Époque Contemporaine

Le mariage est considéré par l’Église catholique comme un saint sacrement, contrairement auxprotestants pour qui le baptême et l’eucharistie sont les seuls sacrements. Ainsi, comme tous les autres sacrements, l’Église catholique a "codifié " le sacrement sacré du mariage, comme elle l'a faitaussi pour les six autres sacrements. Elle instaura donc une série de canons, de consignes et de règles de bonnes mœurs au sujet du mariage à l'usage des fidèles pour qu'ils restent dans le droitchemin que le catholicisme leur a tracé, allant jusqu'à blâmer les contrevenants.

Le but principal du mariage reste sans conteste la procréation. Celle-ci doit avoir lieu dans les liens sacrés dumariage évidemment et permet surtout à la Communauté catholique de voir agrandir ses rangs de nouveaux Fidèles élevés dans la religion et dans la crainte de Dieu et qui feront de même à leur tour. Lemariage est "la pépinière du christianisme, qui remplit la terre de fidèles, pour accomplir au Ciel le nombre des élus".
Or, pour aboutir à cette fin, l'union des deux époux doit être durable dans letemps et bien sous tous rapports et la communauté catholique y veillera. Le Concile de Trente permettra d'éditer des canons sur le sacrement du mariage, dont les trois principaux points sont que toutd'abord le mariage est un sacrement, qu'il est perpétuel et insoluble et qu'il ne concerne que deux êtres seulement (il s'agit là d'un rappel à l'ordre aux protestants). François de Sales écrirad'ailleurs dans son Introduction à la vie dévote un chapitre entier destiné aux gens mariés dans lequel il leur servira de nombreux conseils de vie pour assurer la pérennité du couple en s'aidant d'imagesbibliques ou de comparaisons accessibles et pertinentes. Il abordera la nécessité de l'amour mutuel, de la fidélité, etc. Il insiste aussi par le biais d'une astucieuse mais néanmoins prude comparaison...
tracking img