Le bon sens est la chose du monde la mieux partagee

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (520 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 14 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Le bon sens est la chose du monde la mieux partagée(1) ; car chacun pense en être si bien pourvu [122] que ceux même qui sont les plus difficiles à contenter en toute autre chose n’ont point coutumed’en désirer plus qu’ils en ont. En quoi il n’est pas vraisemblable que tous se trompent : mais plutôt cela témoigne que la puissance de bien juger et distinguer le vrai d'avec le faux, qui estproprement ce qu’on nomme le bon sens ou la raison, est naturellement égale en tous les hommes (2) ; et ainsi que la diversité de nos opinions ne vient pas de ce que les uns sont plus raisonnables que lesautres, mais seulement de ce que nous conduisons nos pensées par diverses voies, et ne considérons pas les mêmes choses. Car ce n’est pas assez d'avoir l’esprit bon, mais le principal est del’appliquer bien (3). Les plus grandes âmes sont capables des plus grands vices aussi bien que des plus grandes vertus ; et ceux qui ne marchent que fort lentement peuvent avancer beaucoup davantage, s’ilssuivent toujours le droit chemin, que ne font ceux qui courent et qui s’en éloignent.

(1)
Thèse :
La raison est présente en chaque homme.
Comparez cette thèse avec la citation suivante de Montaigne :"On dit communément que le plus juste partage que nature nous ait fait de ses grâces, c'est celui du sens ; car il n'est aucun qui ne se contente de ce qu'elle lui en a distribué." Essais, L II,chap. 17.
Bon sens ou raison : La raison est une puissance rationnelle disponible à chaque instant, on peut en user à tout moment, on a la capacité de reconnaître le vrai. Mais cette faculté peut êtreempêchée, offusquée. Le problème est que l'on conduit mal sa raison, on en fait un mauvais usage. La raison ou lumière naturelle n'est pas susceptible d'une formation, mais seulement d'une bonne oumauvaise conduite. D'où l'importance de la méthode qui consiste dans le droit chemin.

(2)
Thèse :
Thèse fondamentale où Descartes identifie "bon sens" et "raison", les définissant comme une...
tracking img