Le bonheur au travail

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 34 (8372 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 30 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
« Le bonheur au travail, une nouvelle utopie ? La Génération Y s’exprime sans tabou. »

Ecole des Hautes Etudes de la Décision, Master I, groupe 1.

BAKKAR Fadila
BERLIERE Simon
RAMAROSOA Faneva
ROCHELLE Benoit
RODIN Chloé

ABSTRACT

Cet article réalisé par nos soins tente de comprendre les relations intergénérationnelles et leurs impacts sur le bien être dans l’entreprise. Cetteaffirmation nous permet de constater que le bonheur professionnel influe fortement sur le bonheur personnel et inversement. Nos travaux nous ont amenés à opérer une étude de terrain pour venir appuyer le contenu théorique de nos analyses. Nous avons enfin tenté d’apporter des solutions nouvelles aux entreprises pour faire face aux défis posés par les relations intergénérationnelles et aux modes devie des nouvelles générations.

This article writen by ourselves try to understand intergenerational relations and their impact on wellness in the workplace. This assertion allows us to see the happiness business strongly influences the personal happiness and vice versa. Our work led us to make a field study to support future content of our theoretical analysis. We finally tried to bring newsolutions to enterprises to meet the challenges of intergenerational relationships and lifestyles of younger generations.

Sommaire

Introduction

1. Partie théorique
1.1. Revue de littérature
1.2. Hypothèses (qui en découlent)
2. Partie empirique - Enquête
2.1. Questionnaire
2.2. Méthode d’administration
2.3. Résultats de l’enquête
3. Conclusion
3.1. Préconisations
3.2. Limites dela recherche
3.3. Ouverture

Introduction

En ces temps de crise économique, les ressources budgétaires des entreprises ont été mises à mal, ce qui a entrainé une modification de l’organisation de certaines structures. Notamment la rationalisation des couts généraux, impliquant des restrictions en termes de ressources humaines. Ces restrictions ont entrainé le développement d’un certainmal-être au travail. On a même observé l’apparition de situations de « burn-out ». Ainsi  « L’épuisement professionnel, plus communément appelé Burnout (BO) semble être « la maladie professionnelle » du 21ème siècle. ». Ces phénomènes posent la question des relations entre les acteurs dans l’entreprise, leur remplacement à des postes par des nouveaux entrant sur le marché du travail. Cesrelations de personnes d’âge et de parcours différents posent une question importante, celle des relations intergénérationnelles.
Le conflit de génération est un des éléments majeur pour comprendre certains dysfonctionnements dans les organisations. Différentes générations travaillent, collaborent et s’affrontent dans le monde de l’entreprise.
L’existence de génération développe ainsi des relationsétroites et ambigües entre les différents acteurs, l’échange peut s’avérer complexe autant que formateur pour les générations.
Notre démarche s’appuie sur certains principes clés. En effet, nous nous sommes intéressés aux concepts de génération X et Y, ces catégories générationnelles qui nous permettent de mieux appréhender l’ancienne et la nouvelle génération. La génération Y est la générationnée entre 1980 et 1995. Elle semble ingérable pour les uns, créative pour les autres. Arrivée en masse sur le marché du travail, elle bouscule l'ordre établi de l'entreprise.
Parallèlement, comme l’a expliqué l’École des Relations Humaines, les conditions de travail influent sur l’efficacité des salariés. C’est à partir de là que la notion de bien-être en entreprise intervient. Cependant, nousnous rendons compte que des éléments extérieurs à la vie en entreprise ont également un impact sur l’efficacité des salariés. Il existe donc un lien de corrélation entre le bien-être personnel et le bien-être professionnel.
Face à toutes ces difficultés auxquelles doit faire face l’entreprise et les actifs, nous avons été amenés à nous interroger sur les différences intergénérationnelles :...
tracking img