Le bonheur selon 3 autheurs philosophiques

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BONHEUR SELON NIETZSCHE

Nietzsche détestait le bonheur, du moins une certaine aspiration inquiète et insatisfaite au bonheur. Non qu’il soit illusoire ou qu’il désigne un concept trompeur destiné à envoûter les foules au moyen de la vigoureuse promesse d’un avenir impossible. Il y a seulement une manière dele définir qui mérite une petite leçon de démystification…
Le bonheur est un leurre lorsqu’il suggère le néant comme possible et fait rêver à l’impossible. Alors il s’appelle paix, sécurité, immobilité, tranquillité. Alors le bonheur tourne les individus contre la vie qui n’est ni calme, ni stabilité, ni sérénité. Ce type de bonheur par ailleurs amollit. Au lieu de conduire chacun à s’élever, ilfait dépérir les forces en faisant désirer le vide. Cette molle conception du bonheur devient enfin symptôme social, symptôme d’une dépression déjà en marche, qui ne sait plus vouloir que le minimum…
Le bonheur est un idéal lorsqu’il cesse de mentir et fait à nouveau croître les forces. Il suffit pour cela de le redéfinir, non en inventant une nouvelle formule, mais en écoutant l’expérience.L’expérience du bonheur qui le révèle succédant à la plénitude et non au vide. L’homme est heureux, non dans la suppression d’une insatisfaction, mais dans l’exercice même de ses forces. Y a-t-il définition plus idéale pour le perfectionnement de l’homme ?
Nietzsche réussit le tour de force de penser un véritable idéal à l’intérieur des frontières de la réalité.

BONHEUR SELON KANT (un peu long, ilfaut sélectionner)
Le bonheur est un thème que Kant a traité de manière secondaire dans son œuvre, car contrairement à Epicure ou Spinoza il ne doit pas constituer le but de l'existence humaine, mais bien que son approche soit peu pertinente il est possible de dégager une doctrine kantienne du bonheur.
1 Qu’est-ce que le bonheur ? Selon Kant la notion même de bonheur pose d’abord un problème, carle contenu concret (empirique) en est impossible à cerner.
« Le concept de bonheur n’est pas un concept que l’homme abstrait de ses instincts et qu’il extrait en lui-même de son animalité, mais c’est une simple Idée d’un état, à laquelle il veut rendre adéquat cet état sous des conditions simplement empiriques (ce qui est impossible) » 1
Kant ne voit donc pas que le bonheur n'est pas une"simple idée" mais bien la réalité d'un sentiment que la conscience reconnait spontanément comme joie accompagnée de plénitude.
De même il pense, à tort, que le bonheur supposerait que nous puissions satisfaire tous nos désirs, pleinement et sans interruption :
« Le bonheur est la satisfaction de toutes nos inclinations (tant extensive, quant à leur variété, qu’intensive, quant au degré, et aussiprotensive, quant à la durée) » 2 . … évidemment ce programme est irréalisable ! Mais le bonheur ne demande en réalité que de satisfaire nos besoins, c'est-à-dire nos seuls désirs naturels et nécessaires.
Chacun, sous l’impulsion de sa nature, est cependant porté à rechercher son propre bonheur. Mais du fait de l’irréalisme du contenu du concept, quiconque veut se donner comme impératif dans la viede se consacrer effectivement à cette recherche sera bien embarrassé :
« Le concept de bonheur est un concept si indéterminé, que, malgré le désir qu’a tout homme d’arriver à être heureux, personne ne peut jamais dire en termes précis et cohérents ce que véritablement il désire et veut. La raison en est que tous les éléments qui font partie du concept de bonheur sont dans leur ensemble empiriques,c’est-à-dire doivent être empruntés à l’expérience, et que cependant pour l’idée du bonheur, un tout absolu, un maximum de bien-être dans mon état présent et dans toute ma condition future est nécessaire. Or il est impossible qu’un être fini si perspicace et en même temps si puissant qu’on le suppose se fasse un concept déterminé de ce qu’il veut véritablement. .. Richesse ? ….Connaissances ?...
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