Le bonheur n'est-il qu'une illusion

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1186 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 6 novembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Le bonheur n’est-il qu’une illusion ?

Le bonheur est une notion qui soulève de nombreux problèmes. En effet, ce terme n’a pas de définition précise, chacun ayant un point de vue sur ce qu’est le bonheur. Pour certains, le bonheur ne serait qu’une illusion, c'est-à-dire que celui-ci ne serait pas réellement présent et que cette apparence jouerait avec notre esprit afin de nousfaire croire que l’on est heureux. Pour d’autres, le bonheur n’est pas seulement une illusion, mais bien une réalité.
C’est ainsi que nous allons évoquer ce problème, essayer de comprendre si le bonheur n’est fait que d’illusion, ou si derrière cette facette se cache une part de réalité ?
Dans un premier temps, nous expliquerons ce qu’est le bonheur, l’illusion et pourquoi nous pouvons dire qu’ilest illusion, puis dans un second temps, nous verrons ce qui fait que le bonheur est réel.

Tout d’abord, le terme bonheur a une origine latine, « augurium » qui signifie « chance », « augure ». Ainsi, le bonheur, tout comme la chance, est un hasard, une chose à laquelle on ne s’attend pas. Le bonheur est une aspiration que tous recherchent, et qu’on ne peut maitriser. De plus,Epicure associe le bonheur au plaisir. Mais ces deux termes peuvent être contradictoires. En effet, le premier est un état durable de satisfaction, tandis que le deuxième, quant à lui, est éphémère. Ainsi, le bonheur serait la somme de tous les instants de plaisir. Mais certains problèmes peuvent nuire au bonheur, d’après Epicure qui a trouvé des solutions à ceux-ci pour la peur de la mort, ilaffirme que l’on ne rencontrera jamais celle-ci car quand elle sera là nous ne seront plus là et tant qu’on est là elle n’est toujours pas présente ; pour la souffrance, il explique que si l’on est encore là, c’est qu’il y a plus de plaisir que de souffrance à vivre ; enfin, pour la peur de perdre quelque chose ou quelqu’un auquel nous tenons, il suffit de ne satisfaire que nos désirs naturels etnécessaires, de telle sorte que nous ne pourrons jamais être en état de manque car nous pourront toujours être satisfait
Pour continuer, « illusion » vient du latin « illudere » qui signifie « tromper », « se jouer de ». Ainsi l’illusion est une tromperie qui joue de notre esprit. Il ne faut pas confondre l’illusion et l’erreur : l’erreur peut se corriger. Comme le dit Kant, « Lebonheur n’est qu’un idéal de l’imagination ». Ainsi le bonheur définit généralement comme un état de satisfaction complète, est illusoire. En effet, il faudrait que tous les désirs soient complètement satisfaits, mais cela est impossible car comme nous l’avons vu plus haut, il y aura toujours une crainte de perdre ce que l’on aime. De plus, pour être heureux, il faudrait distinguer l’intérêt réel del’intérêt apparent, d’où la célèbre formule de Delphes « Connais-toi toi-même ». Ainsi, certaines personnes font des actions qu’ils pensent qui les rendront heureux. Mais certaines de ces actions peuvent en réalité les rendre, par la suite malheureux, car ils les regretterons. Ainsi le véritable bonheur est la réalisation de l’intérêt réel et non de l’intérêt apparent. Enfin vient le bonheur de ceque l’on n’est pas, ou bien d’une partie de nous même, comme dans Le meilleur des mondes de Huxley, dans lequel les hommes prennent une pilule du bonheur afin d’être heureux, appelée le Soma. Mais dès lors ils ne sont plus eux-mêmes et ne sont plus libre. Ainsi l’illusion ne sert de notre esprit afin de nous faire croire que nous sommes heureux.

Comme nous venons de le voir, lebonheur est une illusion. Mais ce bonheur peut être dans certains cas réel, mais cela reste difficile comme la dit Nicolas de Chamfort (de son vrai nom Sébastien Roch) « Le plaisir peut s’appuyer sur l’illusion, mais le bonheur repose sur la réalité ». En effet il faut distinguer le bonheur du plaisir. Le bonheur n’est pas un simple plaisir éphémère, mais le fait d’avoir une conscience...
tracking img