Le bonheur

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 10 (2452 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 30 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
~ Leçon 6 ~ LE BONHEUR.

INTRODUCTION : Le bonheur est-il le bien suprême ?

Quel est le but que doit poursuivre mon existence ? Quel sens dois-je donner à ma vie ? À quoi dois-je aspirer ? À toutes ces questions, la réponse ordinaire est : le bonheur. Le bonheur serait donc le bien suprême de mon existence, son but ultime. Achille dans L’Iliade aurait fait le mauvais choix en préférant unevie glorieuse à une vie heureuse. Cette conclusion supposerait qu’il faudrait sacrifier tout au bonheur, y compris la vertu et la vérité.

Problématiques : Un tel choix est-il légitime ? A-t-on le droit de préférer la recherche du bonheur à l’exigence morale ?

I – Le bonheur, bien suprême (ARISTOTE).

=> Voir ARISTOTE – Le bonheur comme Souverain Bien (p.410.)

Thèse d’ARISTOTE : Le seulcritère neutre dont nous puissions nous servir pour faire un choix et le critère de la fin. Quelle fin dois-je poursuivre de préférence à toutes ? La réponse simple d’ARISTOTE est de choisir une fin par excellence. La seule fin qui ait ce statut de fin par excellence est le bonheur.

§1 : Les fins.

Comment distingue-t-on ce qui permet toutes les choses que nous sommes susceptibles depoursuivre, ces choses qui sont des fins et non des moyens ? Pour cela, il suffit de s’appuyer sur le langage et voir à quel moment notre réponse semble suffisante.

Par exemple, on me demande : « Pourquoi faites-vous cela ? ». Je réponds : « Pour devenir riche. ». Comme on a la possibilité de me demander : « Pourquoi voulez-vous être riche ? », la richesse ne parait donc pas comme une fin puisqu’elleparait être moyen d’autres chose : « Je veux être riche en vue de … ».

Supposons maintenant que je réponde : « Parce-que ça me fait plaisir. ». Dans ce cas là, il parait absurde d’aller chercher plus loin et de demander : « Pourquoi ça te fait plaisir ? ». Le plaisir se suffit à lui-même, il est une explication suffisante. Or, combien d’explications de ce type sommes-nous susceptibles de sortirpour mettre fin à la conversation ?

Pour mettre fin à cette conversation, il y a quatre réponses possibles :

* « Je le fais parce-que c’est beau. » ;

* « Je le fais parce-que ça me rend heureux. » ;

* « Je le fais parce-que c’est bien » ;

* « Je le fais pour l’honneur. ».

Voilà des fins suffisantes pour mettre un terme à la conversation. Il n’y a pas beaucoup de phrases qui lepermettent. Il nous reste donc maintenant quatre possibilités, mais laquelle a le statut de bien suprême ? À cela, ARISTOTE répond que c’est « celle qui est une fin par excellence. ». Dans ces cas là, comment une fin peut être plus fin qu’une autre ?

§2 : La fin suprême.

La fin par excellence est pour ARISTOTE « une fin au carré ». C’est une fin qui ne peut pas être en plus le moyen d’une fin.Prenons l’exemple du plaisir : « Les plaisir est une fin authentique. ». Faire une chose uniquement par plaisir est une fin suffisante. Mais ne peut-on pas aussi considérer que beaucoup de plaisirs contribuent à mon bonheur ? Même principe pour la vertu, on le fait seulement pour le bien.

Mais cela n’exclue pas que la vertu ne rend digne d’être heureux et qu’elle peut donc être aussi un moyenen vu du bonheur. Bref, il est illusoire de croire que faire le choix du bonheur est de sacrifier le plaisir ou la vertu. Ce qui fait justement du bonheur une fin suprême, c’est ça capacité à intégrer les autres biens comme des conditions de son propre accomplissement.

L’inverse est beaucoup plus difficile à admettre : on ne peut pas être heureux en vu d’être vertueux, il est difficiled’imaginer que mon bonheur (une satisfaction durable) peut être une contribution à mon plaisir (une satisfaction éphémère). On peut être vertueux en vu d’être heureux mais on ne peut pas être heureux en vu d’être vertueux. Le bonheur est par conséquent le bien suprême.

II – L’ataraxie, bien suprême (ÉPICURE).

§1 : Les conditions de la recherche.

ARISTOTE nous dit que si nous devons rechercher un...
tracking img