Le bonheur

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 20 (4919 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 25 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
LE FAIT HOMOSEXUEL
Il est difficile de traiter les problèmes concernant la sexualité, domaine qui touche au plus profond de notre intimité, avec un langage clair et en respectant la sensibilité de chacun. Il est encore plus problématique de parler de l’homosexualité, que beaucoup ne connaissent que de loin et qui leur paraît honteuse ou scandaleuse.Dès qu’on entend le mot sexe, on pense souventaux seuls rapports sexuels. Or la sexualité, c’est bien plus que cela : c’est aussi notre vie affective, notre sensibilité, une grande partie de notre personnalité.La sexualité, c’est aussi notre identité : Qui sommes-nous comme homme ou femme ? Comment nous comportons-nous ? Que laissons-nous paraître de nous-mêmes ? Dans quelle mesure adhérons-nous aux stéréotypes de la société sur lamasculinité ou la féminité ?
L’ORIENTATION SEXUELLE
Quelle est la différence entre homosexuels, hétérosexuels et bisexuels ? On distingue de plus en plus entre l’orientation sexuelle (attirance pour des personnes du même sexe ou du sexe opposé ) et le comportement sexuel (un homosexuel suivre-t-il son orientation ou la rejettera-t-il ?).Être homosexuel ou hétérosexuel, ce n’est donc pas seulement savoiravec qui on a des rapports physiques. Notre orientation sexuelle englobe aussi nos fantasmes, nos rêves, nos attirances, notre intimité, notre sensualité, bref notre identité.La plupart des " psy " ne considèrent plus d’un côté la sexualité " normale " hétérosexuelle et d’un autre une déviation qui serait l’homosexualité.Par ailleurs, le rapport Kinsey, qui a recensé les Américains à la fin desannées 1940, a montré que bien des hétérosexuels éprouvent de l’attirance, à une certaine époque de leur vie, pour des personnes de leur sexe. De même, bien des homosexuels ressentent une attirance pour des personnes du sexe opposé.Il n’y a donc pas deux blocs opposés, mais plutôt un continuum : nous nous situons tous quelque part entre les deux extrémités de ce continuum qui va d’une orientationhétérosexuelle exclusive à une orientation homosexuelle exclusive. Le rapport Kinsey recensait environ 4% de femmes et d’hommes exclusivement homosexuels. En plus, vient s’ajouter un pourcentage indéterminé de gens qui se considèrent comme bisexuels.Si vous, hétérosexuel, vous demandez comment quelqu’un peut découvrir qu’il est homosexuel, penchez-vous un moment sur vous-même : demandez-vous comment, aucours de votre adolescence, vous avez découvert la sexualité et votre attirance pour des personnes du sexe opposé. Songez aux personnes qui vous ont attiré et que vous avez aimées.
QUELLE EST L’ORIGINE DE L’HOMOSEXUALITÉ ?
Même les recherches les plus récentes ne permettent pas de trouver une origine à l’homosexualité. Il y a quelques année, les explications hormonales étaient à la mode, maissont maintenant abandonnées. L’explication dominante aujourd’hui, à tort ou à raison, est psychanalytique et place l’origine de l’homosexualité dans la petite enfance : à cause notamment de l’absence du père, l’homosexuel n’arriverait pas à se détacher de sa mère. De plus en plus, actuellement, des études statistiques et génétiques recherchent la cause de l’homosexualité dans notre patrimoinegénétique. Encore faudrait-il qu’il n’y ait qu’une seule origine à l’homosexualité : l’histoire de chacun d’entre nous est particulière et complexe – il est par conséquent difficile d’évaluer l’importance de chaque facteur ayant pu causer l’homosexualité.Beaucoup de parents se demandent avec angoisse s’ils sont responsables de l’orientation homosexuelle de leurs enfants. Certes, les parents jouent,consciemment et inconsciemment, un rôle important dans le développement sexuel de leurs enfants, mais il est difficile de déterminer s’il a été décisif pour leur orientation sexuelle. En revanche, une fois qu’un enfant a découvert sa préférence pour des personnes de son sexe, les parents ont un rôle bien plus important et plus difficile à jouer : l’aider à trouver une réponse adéquate à cette...
tracking img