Le bonheur

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (573 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 17 juin 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Le Bonheur, qu'est ce que le Bonheur ? Selon le Petit Larousse, le bonheur est l'état de complète satisfaction, de plénitude. Mais ce bonheur diffère chez chacun de nous.
Comment peut-on savoir quel'on se trouve dans cet état de plénitude ? Comment réussir cette quête du bonheur ?

Le Bonheur varie, diffère d'une personne à l'autre, et ce souvent même d'une période à l'autre. Ce qui peutconstituer notre bonheur un jour peut se révéler être notre décadence le lendemain.
De nombreuses personnes recherchent ce bonheur toute leur vie sans jamais penser l'avoir atteint. Marcel Proust à dit :« Aucun homme n'est un complet mystère, excepté pour lui-même. » Cette phrase est révélatrice, beaucoup d'hommes côtoient le bonheur sans même le savoir, trop ambitieux que pour admettre que leurbonheur est tout simple, peut être même ridicule aux yeux d'autrui.
Aucun plan n'existe pour trouver ce bonheur, il faut le rechercher en nous, se remettre en question pour avancer. De nombreuxphilosophes se sont lancés dans cette recherche du Bonheur, objectif si complexe à atteindre et pourtant si proche de chacun de nous. « Il faut vivre ses rêves et non pas rêver sa vie. » Rêver, ne rêve-t-onpas de ce qui nous apporterait inconsciemment le bonheur. Encore faut-il se donner les moyens de réaliser ces rêveries.
Des tas de choses futiles pour l'un, essentielles pour l'autre transportent lebonheur, le bien être à travers les gens. Nietzsche, celui là même pour qui l'homme crée des Idoles pour oublier qu'il n'est pas heureux a dit : « Sans la musique, la vie serait une erreur. » Lamusique permet d'atteindre cet état de plénitude, de relaxation.
Le Bonheur se vit, se construit au quotidien, « Carpe Diem » diront certains, le Sage pensera : « Hier est derrière, demain est unmystère, mais aujourd'hui est un cadeau c'est pour cela qu'on l'appelle présent. » Le vrai Bonheur n'est il pas constitué de toutes ces petites joies, ces sourires que l'on adresse parfois même sans s'en...
tracking img