Le bonheur

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (450 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 3 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
L’homme aspire à vivre le plus heureux possible, à profiter de chaque jour comme si c’était son dernier pour être heureux. Mais, est-il possible d’atteindre réellement cette sensation de bien-êtrenommée bonheur? D’abord, qu’est-ce que le bonheur, concrètement? Puis, comment pouvons-nous déterminer que nous avons atteint cet état, et finalement, certes, la vie n’est que changements, mais il estpossible d’atteindre le bonheur.
Bonheur? Mais quel terme étrange. Le bonheur, c’est de pouvoir s’avouer épanoui, et pendant un moment, se dire que tout est parfait, que nous ne sentions pas lebesoin de combler quelque vide que ce soit. Je cois qu’il est possible d’être heureux, car être heureux c’est pouvoir se suffire à soi-même, c’est apprendre à vivre avec ce que nous avons et dès que nousacceptons notre situation, il est possible d’être heureux. Comment déterminer que, ça y est, que nous y sommes? C’est simple, il faut que le cœur soit en paix. Il ne faut pas chercher à tout prix unidéal de société, car notre idéal personnel n’est pas celui d’une collectivité entière. Il faut être en paix avec ce que nous visons, accepter même le pire pour le transformer et y trouver du bien. Enfait, savoir qu’on est heureux c’est arrêter de se poser la question « Suis-je heureux? », c’est de vivre pleinement la vie, avec ses bons comme ses mauvais côtés.
Certains diront « Mais commentest-ce possible d’être heureux alors que tout autour de nous bouge, à quoi se rattacher? ». À ceux-ci, je réponds que pour être heureux il faut justement se faire aux changements. Que serait notre viesans mouvement? Une longue plainte sans but ni effort. Quelle fatalité de naître sous la catégorie « heureux » ou « malheureux » sans jamais pouvoir changer d’étiquette! Voilà pourquoi il nous faut duchangement dans la vie, pour se rendre compte que nous changeons et évoluons en quête d’un mieux car le bonheur réside dans le changement.
Bref, je crois qu’il est possible d’être heureux car le...
tracking img