Le botox

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (355 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 30 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Le Botox:

Un produit pouvant effacer nos rides, une intervention non chirurgicale, sans période de rétablissement, cette substance au succès exaltant est aujourd’hui appelée le Botox.

Ce nomvous rappelle surement quelque chose, cependant, le connaissez-vous réellement ?

“Botox “est le nom commercial de la toxine botulique, produite par la bactérie clostridium botulinum.
Au 19esiècle, la présence, en forte concentration, de cette substance dans les boites de conserve, a fait sa découverte. Ce produit est un poison, responsable de graves paralysies musculaires, ayant même provoquédes morts à l’époque.
Purifiée et extraite dans des conditions contrôlées, cette toxine dilluée a commencé à être utilisée dans les années 80 pour le traitement du strabisme, pour les troublesneurologiques et musculaires.
Depuis 2002, le botox est utilisé à des fins esthétiques.
Les injections de Botox dans le visage permettent de bloquer le déplacement des impulsions de cellules nerveusesvers les muscles. Ces derniers, commandant l’expression faciale, sont donc affaiblis et se contractent beaucoup moins, voire plus du tout. Les rides sont alors comblées !
Ce mode d’action peuteffectivement paraître complique, cependant, l’utilisation du botox est des plus simples.
Lors de l’injection, il est possible que le patient ressente une légère douleur, cependant, aucune anesthésie n’estnécessaire. L’intervention ne dure, en général, pas plus d’une quinzaine de minutes, et l’effet désiré est habituellement obtenu au bout d’environ 5 jours. L’efficacité de cette toxine est de trois àcinq mois, jusqu’à ce qu’elle soit éliminée par les anticorps, et le muscle retrouve ensuite son état original.
Les effets secondaires les plus communs de cette intervention ne persistent pas plusd’une semaine. Ils comprennent notamment des engourdissements locaux, des gonflements, des sensations de brulure, ou bien l’apparition d’un hématome, qui disparaitra rapidement.
Effectivement, cette...
tracking img