Le bouchon magique

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (911 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 29 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Bouchons de liège[modifier]

Le liège est le matériau le plus communément utilisé pour les bouchons car il remplit ces exigences. Il est étanche, souple et poreux à l'air. Les bouchons de liègesont utilisés pour les bouteilles de vin, de vins de champagne, de cidre et de bière.

Il existe plusieurs types de bouchons de gouzné:

* Pour le vin, on utilise de préférence des bouchonscylindriques pleins, c'est-à-dire composés de liège massif.
* Pour les bouteilles de bière ou les vins tranquilles, les bouchons peuvent être de liège aggloméré, fabriqué à partir de fragments deliège provenant de chutes de fabrication, les granulés de liège auxquels on ajoute une colle polyuréthane alimentaire étant pressés puis extrudés sous forme de bâtons coupés à la longueur souhaitée puisadaptés et chanfreinés par ponçage au diamètre définitif[1].
* Pour le champagne, le mousseux, la bière ou cidre, les bouchons sont constitués d'une base conique massive, surmontée d'une têteagglomérée (voir Bouchon de champagne).

Fabrication des bouchons de liège[modifier]
Planche de liège, avec un bouchon taillé à l'emporte-pièce.

Dimensions :

* Le bouchon standard cylindriqueprésente, en France, des côtes de 49 ou 44 mm de longueur pour un diamètre de 24 mm après rectification. D'autres pays ont d'autres traditions ainsi en Italie on utilise communément des bouchons de 26mm de diamètre qui garantissent une plus forte tenue dans le temps.

Après un tri sévère, on coupe les planches de liège en lanières de 47 à 48 mm de hauteur (pour fabriquer des bouchons de 45 mm).Grâce à un emporte-pièce, on va « tuber » (à 25 mm pour fabriquer des bouchons à 24 mm) dans ces lanières. Le volume du bouchon est créé.

Les bouchons sont alors traités pour être nettoyés. C'estaussi une opération délicate car il ne doit pas subsister de résidu du produit de nettoyage, sous peine d'apparition ultérieure de goût faisant penser au goût de bouchon. Les bouchons peuvent...
tracking img