Le bouddhisme

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1682 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 5 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
2. La thèse

Qu’est-ce que le bonheur? – Tout individu souhait, au cours de sa vie, être heureux et éviter les souffrances le plus possible, c’est indéniable. Nous croyons à tort que les éléments extérieurs comme notre nourriture, nos loisirs et nos consommations (biens personnels par exemple), nous rendent plus heureux et nous passons la grande partie de notre vie à vouloir les acquérirmais en y regardant attentivement, ils nous amènent beaucoup de souffrance. Comme la personne le mentionnait dans l’article pour bien illustré le phénomène, la nourriture nous amène le sentiment de satiété mais du même coup la maladie.

Comment atteindre le bonheur? – Les adeptes du bouddhisme n’aspirent qu’à la paix, la sérénité de l’esprit et le calme pour trouver le bonheur. Le bonheurabsolu étant le nirvana lorsque la personne atteint un état parfait grâce à l’extinction de tous ses désirs.

Que devons-nous faire dans la vie? – Nous devons, tout au long de notre vie, selon bouddha, tenter d’atteindre le nirvana en tentant d’élever notre esprit à l’aide des chemins à huit voies pour éliminer toute sorte de désirs.

Qu’y a-t-il après la vie? - Cette notion est un élément clédu bouddhisme à retenir absolument. Selon ces adeptes, notre univers n’est qu’en réalité qu’un cycle de création-destruction depuis l’éternité. Il existerait 6 niveaux pour les êtres vivants dotés de consciences dans celle-ci! (l’enfer, les fantômes, les animaux, les hommes, les titans et les dieux). Les niveaux les plus bas étant caractérisés par beaucoup de souffrance et les plus hauts parun bonheur incomparable. Selon le karma qu’ils ont créer, (actions mauvaises + actions bonnes), ils vont se réincarner dans les niveaux qu’ils mérites jusqu’à ce qu’ils atteignent dans une vie le nirvana avec l’extinction de tous leurs désirs, ce qui brise le cycle vicieux pour de bon. On se retrouve donc dans un état de bonheur pour l’éternité.

3. Deux personnes qui ont enseigné la doctrineétudiée.

1- Siddhārtha Gautama : (623-543 av.J-C) : Il serait mort à l’âge de 80 ans.

2- 14e Dalaï-lama, Tenzin Gyatso : (1935-aujourd'hui)

4.Quatre citations commentées de quatre sources différentes

Citations :
1-Une des grandes paroles de Bouddha :«Ne demeure pas dans le passé ,ne rêve pas du futur, concentre ton esprit sur le moment présent.»

Bouddha voulait dire dans cesparoles, pour être heureux tu ne devais pas penser à se qui s’était passé auparavant et non plus rêver à ce qui pourrait t’arriver. Mais bien profiter du moment présent vivre se qu’on doit vivre et que rien n’arrive pour rien. La doctrine Bouddhisme nous dit aussi que nous avons tous un karma à vivre et que nous sommes la réincarnation vivante d’activités passées, physiques ou psychiques. Doncpour être heureux, nous devons seulement penser à se qui se passe aujourd’hui et non regarder derrière ou en avant.

1-http://www.citations-proverbes.fr/citations-auteur-bouddha-1.html
Titre de la page :Toutes les citations célèbrent :Bouddha (2010-11-20)

2- Guendune Rinpoché dit :« Bien que je n'eusse reçu aucune éducation religieuse, tout mon esprit aspirait au saint Dharma.J'observais la vie que menaient mes parents, des gens simples et droits. Mais les voyants soucieux seulement de cette existence, je me disais : Toutes les préoccupations liées au monde sont inutiles et sans lendemain. Que se passera-t-il après la mort? Une vie ordinaire ne crée rien de bon, elle ne peut conduire qu'à la souffrance.
Donc, si tu n’es incapable de vivre une vie autre d’ordinaire selonGuendune , il ne te sert à rien de vivre, car la vie t’amène seulement à la souffrance. Pour lui, tout le stress que nous vivons chaque jours, l’angoisse qu’on peut vivre ne sert à, car rien, car nous tous nous irons à la même place à la fin. Pour vivre une vie remplie de bonheur, il suffit de ne pas se préoccuper du monde extérieur et se concentrer sur notre intérieur en faisant la méditation....
tracking img