Le bourgeois gentilhomme

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 9 (2062 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 24 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
De la Terre à la Lune
Jules Verne

Introduction
I- RESUME DU ROMAN
De la Terre à la Lune
Autour de la Lune
II- PRESENTATION DES PERSONNAGES
III- AXES DE LECTURE DE L'OEUVRE
Réflexion sur la science
Les antécédents littéraires
L'immense postérité

Introduction

De la Terre à la Lune est un roman de Jules Verne (1828-1905). Il est publié pour la première fois sous forme defeuilleton dans la revue Le Journal des débats, du 14 septembre au 14 octobre 1865. La première édition en volume a lieu en 1865 chez Hetzel.
Quant à la suite de l'ouvrage, que nous présenterons aussi, elle s'intitule Autour de la lune et paraît dans le même journal de novembre à décembre 1869.
C'est l'un des ouvrages majeurs de Jules Verne.

I- RESUME DU ROMAN

De la Terre à la LuneChapitres 1 à 10

Suite à la guerre de Sécession qui s'est achevée en 1865, le Gun-Club de Baltimore voit ses membres démotivés, car ils ont perdu l'excitation de l'ambiance de la guerre. Tous sont passionnés par l'artillerie et la balistique. C'est pourquoi ils sont enchantés et soutiennent le projet d'Impey Barbicane, qui est leur président. Celui-ci veut en effet envoyer un obus vers la Lune.
Leprojet est d'autant plus viable que les astronomes travaillant à l'observatoire de Cambridge le jugent réalisable. De plus, il obtient le financement par une souscription organisée au niveau international.
Un seul personnage pense que le projet échouera: il s'agit de Nicholl de Philadelphie, un capitaine rival du président Barbicane.

Chapitres 11 à 16

Le canon est fabriqué en Floride. Ilest nommé la Columbiad et mesure 300 mètres de long, ce qui en fait un gigantesque défi technique. Malgré les difficultés en nombre, l'appui des progrès technologiques permet de mener la construction à bien.

Chapitres 17 à 22

Un jour, le français Michel Ardan se propose de partir dans l'obus, ce qui complique quelque peu le projet. Cela réveille les hostilités entre Barbicane et Nicholl, quiau bord de l'explosion, décident tous les deux d'accompagner le Français vers la Lune. Plusieurs essais sont organisés, qui viennent confirmer la faisabilité du projet. On installe alors un téléscope géant dans les Rocheuses, afin de suivre le voyage des trois hommes depuis la Terre.

Chapitres 23 à 28 (fin)

Les trois hommes partent le 1er décembre 1860. Mais l'obus ne se pose pas la Lune,adoptant plutôt une position de satellite autour d'elle...

Autour de la Lune

Chapitres 1 à 3

Les passagers de l'obus ont survécu au départ intense de la Terre. Après avoir échappé de justesse à la mort, car un astéroïde a failli les réduire en miettes, les trois hommes fêtent la première étape de leur réussite.

Chapitres 4 à 9

Les caractères des passagers sont différents,notamment entre le français, qui est un original et un fantaisiste, tandis que les américains ont plutôt un esprit pragmatique et scientifique.
Barbicane et Nicholl observent attentivement les données auxquelles ils ont accès, température, apesanteur et mouvements de gravitation... Mais ils s'aperçoivent aussi que leur trajectoire a été modifiée en raison d'un corps errant qui les empêche de se rendresur la Lune.

Chapitres 10 à 18

Les trois hommes sont toujours en orbite autour de la Lune. Faute de pouvoir y accéder, ils parviennent au moins à accroître de manière considérable leurs connaissances en astronomie.
Par exemple, ils s'aperçoivent qu'il y a un volcan sur une face cachée de l'astre, et que celui-ci est actif. Lorsqu'un nouvel objet explose à proximité, la lueur de l'explosionleur permet d'apercevoir des océans, de la végétation et une atmosphère apparemment comparables à ceux de la Terre.

Chapitres 19 à 23

Ils essaient alors de provoquer leur chute sur la Lune avec l'aide de fusées, mais cela ne fait qu'accélérer leur retour anticipé sur la planète Terre. Ils tombent alors dans l'océan Pacifique et y survivent. Devenus des héros, les hommes sont recueillis et...
tracking img