Le bovarysme

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (865 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 20 décembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Le Bovarysme
Il existe plusieurs définitions du bovarysme. Celle du dictionnaire qui est : « Insatisfaction affective et sociale où la personne atteinte rêve d’un monde romanesque »
Ou encorecelles d’auteurs qui se sont intéressés à la notion du bovarysme. Il y a entre autre Jules Gaultier.

Le bovarysme est donc avant tout une notion psychologique qui provient de la littérature. Les traitsd’Emma Bovary ont donc donné naissance à une sorte de maladie pathologique.

Jules de Gaultier l’a définit comme étant une « faculté départie à l’homme de se concevoir autrement qu’il n’est. »(« Le bovarysme, la psychologie dans l’œuvre de Flaubert », 1892), Selon lui le bovarysme est une pathologie. Madame Bovary s’est crée un monde d’illusion en décalage avec la réalité. Mais cette faculté del’illusion est selon lui essentiel à la vie et à son évolution et est la base des connaissances. Par contre, si Gaultier dit que le bovarysme est « obligatoire », il dit aussi qu’il n’est pas bond’en abuser.

L’origine du bovarysme vient naturellement de l’œuvre de Gustave Flaubert «Madame Bovary » (1857). Mais il apparaît déjà grâce à d’autres personnages tels que « Graziella » de Lamartine(1852) ou Véronique Graslin dans « Le curé de village » (1841). Ces deux femmes sont comme Madame Bovary, elles ont une liaison, perdent de l’argent, viennent d’un milieu rural, etc…

DescriptionMadame Bovary

Flaubert ne trace pas dès le début de son roman le portrait de son héroïne, Emma. Elle n’apparaît qu’au deuxième chapitre, décrite au travers du regard de Charles Bovary. Son portrait seconstruit par petites touches dispersées tout au long du livre. Le plus souvent Emma est décrite à travers le regard d’un personnage.
Les yeux, le teint, les cheveux sont les trois traits d’Emmafréquemment évoqués par le narrateur. Sa chevelure est l’attribut majeur de sa féminité. Ils changent en fonction de ses états d’âmes.
Emma Bovary a été éduquée au couvent des Ursulines de Rouen....
tracking img