Le brainstorming

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (610 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 15 juin 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Le brainstorming (association des termes anglais « brain » : cerveau et « storm » : tempête) est une technique de créativité en groupe élaborée, en 1939, par un publicitaire du nom d'Alex Osborn.Selon lui, la qualité d'une idée ou d'une solution naît de la quantité des propositions d'un groupe. Véritable moment de stimulation de l'imagination et de l'intelligence collective, le brainstormingsuppose le respect de certaines règles et un déroulement en plusieurs étapes.
Le brainstorming est une technique de génération d'idées qui stimule la réflexion créative lors de la recherche de solutionpour un problème donné. Il s'agit de produire le plus d'idées possibles, dans un minimum de temps sur un thème donné et sans critiquer, sans juger. Cette méthode de recherche en groupe privilégie laquantité, la spontanéité et l'imagination.

On est plus intelligent à plusieurs que seul, tel est le principe de base du brainstorming !

Les règles d'or à respecter.
Afin de tirer tous lesavantages d'une séance de brainstorming, chaque participant se doit de respecter certains principes. Des règles nécessaires afin que ce remue-méninges ne se transforme en remue-ménage.
Pas de censure.Le brainstorming n'est pas une séance de règlements de compte entre collègues. Aucun jugement ou aucune critique sur les idées ne doit être émis afin de ne pas freiner le processus créatif de chacun.Cela suppose que chaque participant dépasse le stade de l'inimitié, de la rivalité ou de l'inhibition pour donner libre cours à l'expression de ses idées.
Un moment d'égalité. Durant cette séance deréflexion collective, les rapports hiérarchiques sont laissés de côté. Ainsi, la présence du chef ne doit pas paralyser les participants dans leur réflexion.
Un moment de liberté. Exprimer le plusgrand nombre possible d'idées, de suggestions, de propositions. C'est le but de cette réunion de réflexion qui laisse toute sa place à l'originalité. La quantité des propositions formulées permettra...
tracking img