Le bresil

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (847 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 15 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Le Brésil
     Le Brésil est un Etat-Continent du sud de l’Amérique Latine. Le Brésil est un grand exportateur de produits agricoles , le Brésil est aussi devenu une puissance industrielle. Sonéconomie compte sur de vastes réserves d’espaces dont les ressources sont encore exploitées.
Le Brésil est un pays moteur de l’Amérique Latine mais qui à l’intérieur génère une grande inégalité decroissance.
Comment la croissance économique du Brésil se répartie-t-elle ?
1) Un territoire immense
a) Un pays à moitié vide
Le Brésil a une surface de 8,5 millions de km2, c’est 15 fois la superficiede la France .Le Brésil se situe au 5ème rang mondial pour sa superficie. Cette immensité offre des ressources considérables : de vastes espaces agricoles, des richesses minières ,un potentielhydrocarbure très important.
Mais l’immensité pose des problèmes des transports . Ainsi, le pays est à moitié vide car la densité moyenne est de 20 habitants au km2 pour une population de 170 millionsd’habitants. La population se concentre sur une bande littorale. Ainsi, tout le territoire n’est pas maitrisé.
L’intérieur du pays est très peu peuplé lié au manque d’infrastructures évidents.
Lescontraintes naturelles comme la forêt amazonienne est un « enfer vert » pour l’homme .Le Sud connaît un climat tempéré et est densément peuplé. Le Nord est quand à lui dédié à l’agriculture mais le Nordestesubit de fréquentes sècheresses, ce qui nuit à l’agriculture.
b) Une mise en valeur en marche
Un mouvement migratoire important se dirige vers les fronts pionniers. Un front pionnier est la mise envaleur de terres encore peu exploitées.
Ainsi l’Etat brésilien pousse les brésiliens à exploiter l’Amazonie dans la région du Nord-Ouest, dans la région du Manaus par exemple. La déforestation de laforêt amazonienne permet à des exploitants de gagner des terres.
2) Des fortes inégalités
a) La ville : témoin de ces inégalités
L’urbanisation du Brésil a été l’une des plus rapides du monde....
tracking img