Le bts muc

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 10 (2441 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 8 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
-------------------------------------------------
Les différentes méthodes de communication chez DECATHLON

La communication
La communication globale se définit comme une approche globale de l'ensemble des communications : institutionnelle, marketing et interne. Elle est présentée comme une démarche homogène qui vise à tracer un territoire pour l'entreprise et à l'imposer aux diversesformes de communication.
La communication globale recherche la cohérence entre le contenu des messages, la réalité de l'entreprise, des marques et des produits ainsi que les objectifs qu'elle poursuit.
On distingue habituellement :
- la communication interne qui est dirigée vers les salariés de l'entreprise.
- la communication externe qui s'adresse à l'environnement de l'entreprise. 
DECATHLON etOxylane, l'esprit sport
« Créer l'envie et rendre accessibles au plus grand nombre le plaisir et les bienfaits du sport. »
Cette phrase résume parfaitement le sens  de la marque Décathlon et du réseau Oxylane dont elle fait partie.
Créé en 2008, le groupe Oxylane rassemble deux métiers : créateur de produits sportifs et commerçant local et en ligne avec l'enseigne Décathlon comme tête depont. Oxylane maîtrise l'ensemble de la chaîne de développement du produit, de la recherche et développement à la vente, en passant par la conception, le design, la production et la logistique. Un gage de qualité, d'innovation et de satisfaction pour tous nos clients ! Au quotidien, chaque  collaborateur de  Décathlon met tout en œuvre pour offrir à ses  clients des produits innovants et adaptés, desmagasins conviviaux et spacieux , des prix bas permanents et les meilleurs conseils techniques.
I. La communication interne.

On attend de la communication interne, qu'elle informe les salariés sur la vie de l'entreprise, ses évolutions, son marché .... Cette attente concerne autant la direction générale que les salariés. Elle cherche aussi à rassembler tous les acteurs de l'entreprise,autour d'une solidarité collective, le développement de l'entreprise et des changements à conduire.
La communication interne a pour principal objectif de valoriser la culture de l'entreprise et d'y faire adhérer les acteurs internes. Elle doit donc être cohérente avec la stratégie de l'entreprise.
On entend par communication interne :

1. Les réunions.

Il en existe 4 types qui on chacuneleur particularités et des objectifs différents et se déroulent sous l’unité commerciale dans une salle prévu à cet effet.
Tout d’abord, les réunions commerciales qui ont lieu chaque lundi où se retrouvent les responsables de rayons et les directeurs. Ces réunions servent à faire un bilan sur le chiffre d’affaires et les ventes réalisées la semaine précédente ainsi que de prévoir les actions àmener pour la suivante. Il peut s’agir par exemple de gestion du personnel ou d’actions commerciales. Ensuite l’objectif sera de transmettre ces informations aux équipes en leur donnant les différentes raisons des solutions retenues et le planning de la semaine. Il faut savoir que tous les chiffres ainsi que certaines informations confidentielles traités durant la réunion ne sont pas forcémentdivulgués.
Ensuite, se déroule les E.I.D (Entretiens Individuels de Développement) qui ont lieux tous les quatre semaines. Chaque responsable s’entretient avec le directeur afin de faire un point sur leur métier et doivent ainsi évaluer leur collaborateurs et proposer des méthodes pour qu’ils progressent sur leur points faibles. Le but de ces entretiens est de faire un suivi du personnel, en faisantprendre des engagements à chacun et par la suite de faire un bilan en observant si tout le monde à bien respecté ce sur quoi il devait progresser.

Plus rare mais tout aussi importante, à lieu la réunion collective qui se déroule une à deux fois par an et qui vise à motiver toutes les équipes autour d’un projet. Ceci permet de créer une symbiose et de rapprocher tout les collaborateurs.
Et...
tracking img