Le budget de la France

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (667 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 2 décembre 2014
Lire le document complet
Aperçu du document
Le budget de la France

Définition : - Le budget de l’état français permet aux représentants élus par la population de peser et d’en contrôler les recettes ainsi que les dépenses.
Nouscommencerons notre exposé par étudier comment l’Etat régule –t-il l’activité économique puis nous terminerons sur la place de l’Etat dans l’économie française.

I. Comment l’Etat régule-t-il l’activitééconomique ?
Depuis les années 30, l’Etat intervient dans l’économie et assure 3 grandes fonctions économiques : -affection des ressources pour entretenir son administration et financer les bienscollectifs.
-redistribution des revenus pour réduire les inégalités sociales.
-régulation de l’activité économique pour orienter l’évolution spontanée de l’économie vers des objectifs déterminés.En plus, il assure un rôle de production de services par l’intermédiaire des entreprises publiques (SNCF et la poste).

Objectifs et instruments de la politique économique
La politique économiqueregroupe l’ensemble des mesures prisent par l’Etat pour agir sur l’économie en vue d’atteindre des objectifs préalablement fixés au moyen d’instruments mis en œuvre.
Les instruments de la politiqueéconomique sont multiples :
-la fiscalité  politique budgétaire
-le taux d’intérêt politique monétaire
-le RSA (revenu de solidarité active) qui s’est substitué au RMI (revenu minimumd’insertion) le 1er juin 2009
-le droit à la concurrence  politique de la concurrence

Les 4 objectifs de la politique économique de base sont : le plein emploi, la stabilité des prix, la croissanceéconomique et l’équilibre des échanges extérieurs (c’est le carré magique de Kaldor). Le carré magique est une théorie élaborée par l’économiste keynésien Nicholas Kaldor. C’est en rejoignant les quatrepoints, qu’on obtient un quadrilatère qui représente une situation économique favorable. A partir de ce carré se dégagent deux relations importantes en macroéconomie :
-la relation entre...
tracking img