Le budget de l'etat

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (515 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 17 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
"Tous les citoyens ont le droit de constater par eux-mêmes ou par leurs représentants, la nécessité de la contribution publique, de la consentir librement, d'en suivre l'emploi, et d'en déterminer laquotité, l'assiette, le recouvrement et la durée". Article 14, Déclaration des droits de l'homme et du citoyen du 26 août 1789.
Le budget est l'acte par lequel sont prévues et autorisées lesrecettes et les dépenses annuelles de l'État (projet de loi de finances et lois de finances initiale).
La loi organique du 1er août 2001, relative aux lois de finances (Lolf), entrée en application le 1erjanvier 2006, a transformé le budget de l'État. Cette réforme a introduit au sein des administrations d'État, une culture du management par la performance pour optimiser l'efficacité des actions et laqualité des services afin d’améliorer l'utilisation de l'impôt des Français.

Le budget de l’État correspond à l’ensemble de ses ressources et de ses dépenses.
L’essentiel des ressources provientdes impôts et des taxes payées par les citoyens et les entreprises.
Les dépenses correspondent à l’argent que l’État utilise pour financer l’action publique : éducation, police, justice, recherche,culture…
Depuis plusieurs années, les dépenses de l’État sont supérieures à ses recettes. Ainsi, le budget fait apparaître un déficit. L’accumulation de ces déficits au cours des années constituela dette de l’État.

Mais l'État ne recouvre pas la totalité des dépenses publiques ; même s’il est sollicité pour aider à équilibrer les budgets d’autres acteurs de la vie économique et sociale dontles budgets sont pourtant bien distincts de celui de l’État (budget des administrations de sécurité sociale et des administrations locales), l’État a désormais une part minoritaire dans la dépensepublique en France

Le budget et les comptes de l’ÉtatDernière mise à jour le 03/06/09
Le budget de l’État est l’acte par lequel sont prévues et autorisées les recettes et les dépenses annuelles de...
tracking img