Le budget

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1424 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 23 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
1-Généralités sur les budgets:
1-1-Définition du budget :
Le budget est un programme à court terme détaillé, coordonné et valorisé, permettant d’atteindre les objectifs issus de la stratégie des entreprises.
Un budget est l’expression quantitative du programme d’action proposé par la direction et le budget financier est l’expression monétaire des attentes de la direction concernant lechiffre d’affaire, la situation financière et les flux monétaire , il sert à établir des comptes pour les exercices futurs, il traduit un programme d’action en normes prévisionnelles chiffrées, lesquelles seront ultérieurement confrontées avec la réalisation.
Un budget est un élément comptable dressant l'ensemble des recettes et des dépenses prévisionnelles d'un agent économique (un individu, unménage, une entreprise, un État, etc.) au cours d'un exercice comptable à venir.
Dans l'entreprise, il faut toutefois garder à l'esprit que la comptabilité est une discipline à vocation fiscale. Ce sont des règles qui permettent de contrôler a posteriori les résultats d'une entité juridique. Le budget, quant à lui, se doit d'être un outil de prévision, d'aide au pilotage d'une entreprise. Un budgetne pourrait donc être confondu avec le concept de « comptabilité prévisionnelle ».
1-2-Budget à base Zéro (BBZ) :
Est établi comme si c’était la première fois. Le BBZ exige des responsables qu’ils établissent une hiérarchie entre leurs activités, afin d’explorer toutes les manières de réaliser chaque activité et de déterminer son coût, la préparation du BBZ oblige les responsable à justifierleurs dépenses de manière systématique. Cette méthode d’élaboration des budgets vise à éviter que les budgets successifs ne soient que la reconduction des budgets des années précédentes et elle décide si les budgets alloués doivent être augmentés, réduits ou supprimés.
1-3-Budget basé sur l’activité :
Les budgets à base d’activité sont centrés sur le coût des activités nécessaires à la productionet à la vente. Les charges indirectes sont partagées entre des centres d’analyse correspondant à des activités homogènes.
Les quatre étapes de l’élaboration des budgets à base d’activités sont :
1. Détermination du coût unitaire prévisionnel de chaque activité.
2. Détermination du volume de chaque activité, en fonction des prévisions de production, du développement de nouveaux produits, etc.3. Calcul du coût de chaque activité.
4. Analyse du budget considéré comme une description des coûts d’activités.
L’A.B.C. (ACTIVITY BASED COSTING) est une méthode de calcul des coûts prenant appui sur la notion de produit ou de service.
2-Le rôle du budget :
Le budget correspond à une vision technicienne du contrôle budgétaire et se définit comme l’ensemble de techniques mises en œuvrepour établir des prévisions à court terme applicables à la gestion d’une entreprise et pour les comparer aux résultats effectivement constatés. Un budget peut être indicatif exemple : on fait une estimation, mais les choses peuvent se révéler différentes, ou, pour les dépenses seulement, impératif exemple : on s'interdit de dépenser plus, à moins que le budget soit modifié à la hausse. Un budgetest juste si les prévisions affichées sont conformes aux prévisions qu'il fait vraiment, ce qui n'exclut pas l'erreur ni l'incertitude inhérente à un exercice de prévision. Le budget est inutile sans un suivi (contrôle) permettant de s'assurer qu'il est respecté, et sans mesures correctrices si l'exécution budgétaire s'en écarte, Ce suivi budgétaire (contrôle budgétaire), purement comptable, n'arien à voir avec le contrôle de gestion, qui s'attache lui à identifier les désordres dans l'organisation.
Donc le rôle du budget est suivant :
1-définition des objectifs de l’organisation, dans son ensemble comme au niveau de ses subdivisions.
2-Etablissement d’un cadre de référence, d’un ensemble de prévision détaillées, aux les résultats réels seront comparés.
3-Recherche des écarts par...
tracking img