Le bukina fasso

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1492 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 22 septembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Travail Géographie : Le Burkina-Faso

1. Description du pays

Coordonnées: 12°20′N, 1°40′W

Logé dans la partie Ouest du continent africain et plus précisément dans la boucle du Niger, le Burkina Faso est un pays sahélien enclavé d’une superficie de 274 000 km2. « Le pays des hommes intègres » est limité au Nord et à l’Ouest par le Mali, au Nord-Est par le Niger, au Sud-Est par leBénin, au Sud par le Togo, le Ghana et la Côte-d’Ivoire. Du Nord au Sud, il s’étend sur 480 km et de l’est à l’ouest sur 820 km. Sa capitale, Ouagadougou est distante de 7 600 km de New York et de 6 060 km de Paris à vol d’oiseau.Privé d’accès maritime direct, le Burkina Faso, pour les besoins de ses importations et exportations utilise les ports de ses voisins méridionaux que sont : Abidjan(Côte-d’Ivoire), Lomé (Togo), Cotonou (Bénin), Accra et Tema (Ghana).

Forme de l'état: République (gouvernement non héréditaire, par opposition à la monarchie, l’empire ou toute forme de gouvernement héritée du féodalisme)

[i]
2. Relief

Deux grands types de paysages existent au Burkina : La plus grande partie du pays est couverte par une pénéplaine. Elle forme un relief très légèrement vallonnéavec par endroits quelques collines isolées, ultimes vestiges d'un massif du précambrien. C'est un paysage assez monotone. La partie sud-ouest du pays forme un massif gréseux. Le point culminant du pays s'y trouve : le Ténakourou (749 m). Le massif est limité par des falaises très escarpées atteignant 150 m de haut. Falaise de Banfora , Pics de Sindou etc. L'altitude moyenne est de 400 m et ledifférentiel entre les deux points extrêmes ne dépasse pas 600 m. Le Burkina Faso est donc un pays plutôt plat, avec quelques accidents de terrain localisés.

3. Hydrographie

Quoique peu élevé et relativement peu arrosé, le Burkina a un réseau hydrographique assez important, surtout dans sa partie méridionale. Les cours d’eau se rattachent à trois bassins principaux : les bassins de la Volta,de la Comoé et du Niger. Le pays devait son ancien nom de Haute-Volta aux trois cours d’eau qui le traversent : le Mouhoun (anciennement Volta Noire), le Nakambé (Volta Blanche) et le Nazinon (Volta Rouge). Le Mouhoun est le seul fleuve permanent du pays avec la Comoé qui coule au sud-ouest.

4. Climat (Voir carte synthèse du pays)

Le Burkina Faso possède un climat tropical de typessoudano-sahélien (caractérisé par des variations pluviométriques considérables allant d’une moyenne de 350 mm au Nord à plus de 1 000 mm au Sud-ouest) avec deux saisons très contrastées : la saison des pluies avec des précipitations comprises entre 300 mm et 1 200 mm et la saison sèche durant laquelle souffle l’harmattan, un vent chaud et sec, originaire du Sahara. La saison des pluies dure environ 4mois, entre mai-juin et septembre, sa durée est plus courte au nord du pays.

On peut donc distinguer trois grandes zones climatiques :

Zone sahélienne au nord du pays : moins de 600 mm de pluviométrie par an et amplitudes thermiques élevées (15 à 45 degrés).
Zone soudano-sahélienne entre 11° 3' et 13° 5' de latitude Nord. C’est une zone intermédiaire pour les températures et lesprécipitations.
Zone soudano-guinéenne au sud du pays : plus de 900 mm de pluie par an et des températures moyennes relativement basses.

[ii]

5. Richesses du pays
Le Burkina Faso est un pays en voie de développement. Une situation qui s’explique en partie par la faiblesse des ressources naturelles, et de celles des prix de ces ressources naturelles sur le marché mondial, l’aridité des sols etl’absence de mise en valeur durant la période coloniale, la démographie. L’agriculture représente 32% du produit intérieur brut et occupe 80% de la population active. Il s’agit principalement d’élevage mais également, surtout dans le sud et le sud-ouest, de culture de sorgho, de mil, de maïs, d’arachides, de riz.

Dominée par le coton, dont le pays est le premier producteur en Afrique avec 700...
tracking img