le burnout

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (866 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 25 avril 2014
Lire le document complet
Aperçu du document
Le burn-out est devenu, au fil des années, un concept très médiatisé. Le mot est utilisé quotidiennement dans la presse et dans la vie de tous les jours. S’il est bien d’être informé au sujet de cemal de société qui touche de plus en plus de travailleurs, le burn-out subit malheureusement les conséquences de cette popularité. Au final, le burn-out reste encore mal connu, le terme étantrégulièrement utilisé à mauvais escient.
On parle ainsi fréquemment et à tort du burn-out pour faire référence à une fatigue ou une insatisfaction passagères dans le travail ou pour désigner une envie dechangement professionnel.
Or, le burn out renvoie à une autre réalité. Depuis une quarantaine d’années, de nombreux chercheurs ont étudié le burn-out et celui-ci a fait l’objet d’études scientifiques dequalité qui se sont attachées à la compréhension du phénomène. Les expériences des praticiens sur le terrain ont également permis de mieux cerner de quoi il s’agit. Le burn-out n’est donc pas unconcept sorti de nulle part. Il renvoie à des réalités précises et on a pu identifier ses manifestations ainsi que les facteurs qui peuvent contribuer à sa survenue.
Afin d'éclaircir et de mieuxcomprendre le terme de « burnout », nous avons rencontré un docteur spécialisé.
Beaucoup de spécialistes et de médecins se sont essayés à la définition du burnout, quelle définition vous semble la plusreprésentative ?
Il est vrai qu'il existe plus d'une cinquantaine de définition du burnout, comptant au total plus de cent symptômes physiques et psychiques différents. Celle de Ferdinand Jaggi, assezsimple, résume assez bien la situation : un état d'épuisement corporel, émotionnel et psychique engendré par une charge de travail trop importante.
Quels sont les facteurs déclencheurs du burnout ?L’épuisement professionnel étant une conséquence du stress au travail, on retrouve parmi les causes du burn-out des facteurs de stress. Ces derniers sont multiples. Il peut s'agir de la pression...
tracking img