Le business model groupon

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 20 (4847 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 19 juillet 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Partie 1 : Le E-commerce et les Business-Models

E-commerce :

1 Définition :

Selon le Dico du Net L’E-commerce correspond au commerce électronique qui se déroule sur le Web.

Le projet de Loi sur l’Economie Numérique (LEN) définit ce concept comme « l’activité économique par laquelle une personne propose ou assure à distance et par voie électronique la fourniture de biens ouservices tels que ceux consistant à fournir des informations en ligne, des communications commerciales et des outils de recherche d‘accès et de récupération de données, d’accès à un réseau de communication ou d’hébergement d’informations y compris lorsqu’ils ne sont pas rémunérés par ceux qui les reçoivent »

Le e-commerce est une sous-activité du e-business (utilisation de la technologie Internetà des fins économiques). Le e-business se divise lui même en différents types selon que les échanges d´informations se déroulent entre une entreprise et des particuliers (B2C pour Business To Consumer), entre deux entreprises (B2B pour Business To Business), entre une entreprise et ses Collaborateurs (B2E pour Business To Employee) ou entre une entreprise et des collectivités territoriales (B2Gpour Business To Government ou e-government). Ainsi le e-commerce définit le Commerce électronique dans toutes ces relations quelque soit la nature des acteurs concernés.

Le e-commerce se différencie du e-business en se concentrant sur le processus d´achat (Catalogue, commande, Transaction, livraison, paiement). Le e-business couvre, lui, un champ plus large où la préoccupation principale estl´utilisation de la technologie Internet pour optimiser ou rationaliser l´échange d´informations.

2 Evolution du e-commerce et principaux secteurs :

Les débuts et l’évolution du commerce électronique sont intimement liés avec l’évolution et la généralisation d’Internet. Depuis près d’une décennie, le secteur de l’Internet enregistre des chiffres de croissance impressionnants.

Fixer une dateprécise au lancement des activités purement commerciales sur Internet parait impossible mais nombreux sont ceux qui s’accordent à le situer vers le milieu des années 90. Une certitude, par contre, c’est que la naissance et le développement de l’e-commerce sont liés à 3 évolutions majeures :

▪ Les évolutions techniques significatives du réseau internet
▪ Le développement de la vente àdistance
▪ L’évolution même de la société et à son ouverture vers ce réseau

Selon la FEVAD (Fédération E-commerce et Vente A Distance) le e-commerce représenterait presque 13 milliards d’Euros en France. A travers les données du graphique ci-après, on peut d’ores et déjà se rendre compte que ce phénomène est en constante évolution.

Il est à noter que le tourisme dispose de la part demarché la plus importante (près de 50%) par rapport à tous les autres secteurs.

E-business :

1 Définition :

Le Business-Model est aussi appelé modèle économique.

Il est au cœur même de tout projet, puisqu’il représente la manière dont l’entreprise va gagner de l’argent et être rentable. Il doit donc être affiné, validé, challengé et peaufiné avec tous les intervenants qui participentà l’écosystème de l’entreprise. Il faut ensuite le défendre et le prouver, puis l’améliorer tout au long de votre existence en tant qu’entreprise. Voire même le faire évoluer avec les années.

Un business model traite d’un produit, d’un service (ou d’un produit et de services qui lui sont associées), de la manière dont sont constitués ces produits ou services, ainsi que des conditions de mise àdisposition, incluant les processus permettant de maintenir cette mise à disposition, l’évolution de ce qui est mis à disposition et la manière dont elle est faite.

C’est un élément fondamental, d’autant plus que mis sur pied, il va s’imposer comme le canalisateur des évolutions, des développements, des réorientations. Il permet de faciliter les arbitrages, les choix de communication, le...
tracking img