Le business plan

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 7 (1576 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 30 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Bien rédiger un business plan

PRATIQUE

* Commencez par rassembler des informations

Un business plan doit comprendre de nombreux éléments, dont la plupart exigent des recherches approfondies. Votre dossier sera plus crédible si vous l'étoffez d'entretiens avec vos clients et fournisseurs potentiels. Ceux-ci vous permettront aussi d'améliorer votre stratégie. Rassemblez différentsrenseignements avant de rédiger votre dossier.

L'European Venture Capital Association (EVCA ou Association européenne du capital-risque) préconise la liste suivante :

- CV des créateurs et des principaux managers ;

- statistiques concernant les ventes et les marchés ;

- nom des clients potentiels et anticipation de la demande ;

- coordonnées des principaux concurrents et évaluation deceux-ci ;

- informations financières nécessaires pour appuyer le projet ;

- informations sur la recherche et le développement ;

- processus de production et sources d'approvisionnement ;

- spécifications nécessaires pour les usines ;

- articles et coupures de presse sur votre secteur ;

- réglementations et textes législatifs touchant éventuellement la protection de votre produit oude vos procédés (brevets, copyrights, marques déposées).

* Soyez clair et vivant

Qui va lire votre dossier ? Vos investisseurs potentiels ou vos clients ? Pensez aux questions qu'ils se poseront et aux aspects de l'entreprise qui les concernent de près. Quand vous rédigerez les chapitres, imaginez que vous l'exposez de vive voix.

Le business plan est également utile aux entreprises déjàexistantes. Si vous avez l'intention de réorganiser votre entreprise, ou de démarrer une nouvelle phase de croissance, il peut vous permettre d'articuler vos idées tout en cherchant à convaincre vos investisseurs ou autres de soutenir votre projet.

Communiquez votre passion. Quel que soit votre concept, présentez-le de façon claire et vivante. Votre enthousiasme doit être communicatif.D'ailleurs, le travail de recherche et de mise en forme du business plan vous aidera à clarifier vos idées. Surtout, n'ennuyez pas votre public : soyez intéressant et concis.

* Présentez bien les choses

Le business plan est votre porte-parole. Plus il est bien présenté et clair, plus il sera efficace. Une présentation nette et professionnelle signifie qu'il sera sans doute lu sérieusement.

Unbusiness plan n'est pas un roman. Essayez de vous limiter à 20-40 pages, y compris une synthèse de 3 à 5 pages. Evidemment, un projet industriel à haute technologie demandera des pages supplémentaires de descriptif. Intégrez suffisamment de détails pour montrer que vous avez réfléchi et que vous comprenez bien à la fois le marché et le secteur. Gardez à l'esprit que, si vous vous adressez à dessociétés de capital-risque, il vous faut uniquement les convaincre d'investir.

Commencez le business plan par un résumé de cadrage qui présentera les éléments essentiels et qui donnera au lecteur l'envie de poursuivre plus avant. Les investisseurs parcourent des centaines de dossiers et, si vous n'arrivez pas à les intéresser rapidement, ils mettront votre plan de côté.

Organisez votre document enchapitres clairs. Les CV détaillés du personnel trouvent logiquement leur place en annexe, tout comme les analyses financières circonstanciées et autres renseignements utiles. Dans le corps du document, restez centré sur les grandes lignes.

* Aspects essentiels

Utilisez votre dossier pour aider le lecteur à « projeter » votre entreprise dans l'avenir. Il doit répondre à toutes les questionsque le lecteur se pose sur la manière dont tournera l'entreprise. Ces chapitres sont résumés par EVCA Research, qui a demandé à des investisseurs en capital-risque ce qu'ils souhaitaient trouver dans un business plan.

- Informations sur le management et l'organisation de l'entreprise. Qui sont les managers ? Comme pour des employeurs potentiels, les investisseurs éventuels doivent être...
tracking img