Le but de la culture est de rendre les hommes heureux ?

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 10 (2415 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 17 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Les hommes trouvent le bonheur dans la culture comme l’art, la musique, la littérature : il s’agit d’un bonheur artistique. Depuis longtemps, il y a toujours eu des artistes tourmentés, tristes. Le bonheur se trouve dans l’art du fait qu’on trouve dans la majorité des courants artistiques une tentative de rendre le monde meilleur. On peut citer par exemple le courant romantique où ce qui estmesquin ou raté dans la vraie vie est rendu beau dans la littérature ou changé par la peinture. L’art peut être fait dans le but de donner un bonheur qu’on pourrait définir comme spirituel même si il peut aussi vouloir donner à réfléchir ou choquer. On peut trouver dans l’art un certain vouloir d’idéaliser le réel. La beauté naturelle est souvent l’adaptation d’un aspect à une fonction par exemple unebeau cheval suggère la rapidité du cheval à la course. Mais l’art lui aussi parfois peut faire voir la beauté naturelle mais pas toujours. C'est-à-dire qu’on peut citer par exemple les pouilleux de Murillo qui est artistiquement beau et pourtant des invalides qui mendient, on pourrait ne trouver aucune beauté naturelle ou bien ne nous ne verrons qu’une certaine beauté qu’à partir de notre cultureartistique. Comme nous dit Kant, il faut voir « la représentation d’une belle chose » et « la belle représentation d’une chose »
La culture permet aussi aux hommes de vivre en société grâce aux coutumes, lois, croyances, techniques, formes d’art, langage et pensée. Le fait de vivre en communauté permet d’avoir une vie plus paisible, tranquille et même heureuse. On peut par exemple donner commeexemple le progrès technique qui contribue au bonheur de l’homme du fait qu’ils améliorent les conditions de l’homme. Tout d’abord par le fait qu’il a une satisfaction intellectuelle de se dire qu’il peut dominer certain aspect de la nature mais permet aussi à l’homme de s’affranchir des tâches dures. La contraception qui donne la possibilité au couple de décider qu’en ils veulent et dans lesconditions qu’ils trouvent assez favorable pour élever le nouveau bébé pour qu’il puisse être lui-même heureux. Mais il n’y pas que les progrès qui améliore la vie des humains, il y a aussi les croyances. En effet, il permet à l’homme de mieux vivre puisqu’il se rassure en sachant que quelqu’un « veille » sur eux car il « veille » sur d’autre. C'est-à-dire que d’après la religion l’homme doit penser àautrui on peut citer la religion chrétienne qui dit « Il ne faut pas faire aux autres ce qu’on aimerait pas qu’ils nous fassent, c’est la chose la plus importante ». De plus, dieu à doté l’homme de la faculté a éprouver le bonheur et le malheur, pour que finalement l’homme tienne compte de cette sensation et s’oriente vers ce qui lui rend heureux.
Mais le bonheur que ressent l’homme dans laculture n’est pas seulement ces deux points, c’est aussi un savoir particulier celle qui unit la connaissance à la pratique. C'est-à-dire une richesse intellectuelle qui permet de mieux vivre. Avoir une grande connaissance du monde permet d’ouvrir l’esprit, de voir le monde sous un autre angle et donc pouvoir trouver plus facilement le bonheur, mais il ne faut pas croire que la connaissance permetd’être heureux il y contribue juste. La culture désigne l’éducation intellectuelle mais aussi morale de chaque individu, on peut donc dire par définition que les être humains reçoivent une telle culture. En ce sens, on peut dire que la culture comporte différents degrés. Toutefois le développement de la culture qu’on qualifie de « général », n’est pas important au niveau de la quantité ;c'est-à-dire comme dirait Rabelais « Mieux vaut une tête bien faite qu’une tête bien pleine ». Un homme dit de « cultivé » sera plus apte à juger de ce qui est beau. Cela signifie que grâce à son intelligence, il est capable d’aller plus loin que les préjugés de sa culture. Plus un homme est cultivé, plus il est tolérant donc ouvert à toute autre culture et il est plus facile en ce sens d’être heureux....
tracking img