Le buzz marketing et le consommateur

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 6 (1337 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 14 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Le buzz et le consommateur

Le Buzz est en perpétuelle évolution suite à l’influence de l’internet qui fait apparaître de nouvelles techniques de buzz. Aujourd’hui, le buzz est exploité et modifié selon l’évolution des comportements des consommateurs, de la société et l’évolution des nouvelles méthodes. Le buzz est basé sur 4 démarches basiques de création du buzz qui peuvent être cumulablesou utilisables séparément.
La première démarche est le « Teasing » dit la diffusion de rumeur. Il s’agit de diffuser un message étrange afin que le consommateur ait envie de le revoir, de le réécouter et d’en parler autour de lui afin de décrypter le message. L’objectif est donc que les consommateurs échangent entre eux afin de découvrir le message caché.
La seconde est le « Reveal » qui a pourbut de révéler aux consommateurs le message caché, engendré par le Teasing. Il provoque un comportement actif auprès des consommateurs suite à l’effet Teasing. Le consommateur fait des recherches, parle avec son entourage pour en savoir plus, il devient alors consom’acteur du buzz.
Ensuite, il existe une autre forme de buzz la « SAGA ». On parle de Saga, les publicités qui deviennent cultesavec ses codes repris par les consommateurs. Ces sagas doivent utilisé un vocabulaire du Baba et être facilement mémorisable. Ces publicités sont alors parodiés, ce qui crée du buzz. En effet le message est partiellement et totalement modifié ou des inventions réelles apparaissent afin de créer un message irréel.
Enfin, la dernière étape est la « logique de containement » ou marketing dit guerrier.L’objectif ici est d’établir une stratégie multicanale avec l’utilisation du multimédia. On parle alors d’opération 360 car l’ensemble des moyens Hors média et médias sont réunis.
1. La méthode du buzz :
De ces démarches découlent plusieurs méthodes de Buzz. En effet, le but étant d’inciter le consommateur à véhiculer un message, il n’y pas de réelle maitrise de la manière dont sera perçue lemessage ni de la manière de le transmettre. Il est alors primordial d’utiliser certaines méthodes qui permettent plus ou moins d’entretenir et surtout de contrôler le buzz.
L’approche la plus utilisée est le marketing viral. Un message a plus de chance d’être viral s’il est nouveau et attractif, amusant voire choquant, impliquant le consommateur, rapide et facile à comprendre et bien sûrgratuit. Le contenu du marketing viral, à l’inverse du buzz, est plus porté sur les règles d’une publicité. Le message est existant et reste en général
Inchangé lors du passage de l’information. Il est souvent transmis par sms, mms, et largement utilisé sur internet : notamment avec le web 2.0.

Ensuite, une autre démarche est le marketing expérientiel. Ce sont les concours de dessins on line,concours photos, histoires drôles, recettes de
Cuisines, etc. auxquels participe le consommateur en téléchargeant ses propres fichiers et en s’inscrivant sur des formulaires. Grâce à cette méthode, le consommateur est un acteur à part entière dans la vie d’une marque. Il est d’ailleurs, acteur, rédacteur ou diffuseur. L’internet est l’un des outils qui a le plus d’utilité pour le succès d’un buzz caril permet de toucher un grand nombre d’informations innovantes et permet de la diffuser très rapidement et assez facilement mais surtout au plus grand nombre.
Ensuite, il existe le marketing collaboratif ou génératif. C’est un dérivé du marketing expérientiel, cependant ici, l’internaute s’implique humainement, il doit relever des challenges, battre des records, former des équipes, ce sont lesjeux on line, jeux en solo ou multi joueurs. L’internaute se divertit et échange en même temps des informations avec les personnes en réseau avec lui, leur conversation peut uniquement présenter des éléments en rapport avec le jeu ou au contraire être une conversation ouverte sur tout sujet.

Le seeding permet quant à lui, consiste à déployer une stratégie d’utilisation des blogs. Le blog est...
tracking img