Le buzz marketing

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 15 (3610 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 23 novembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
LE BUZZ MARKETING

SOMMAIRE

INTRODUCTION 3

I. Une définition du Buzz marketing 4

II. Le fonctionnement du marketing viral 4

III. Un bon Buzz ? 5

1. La propagation du Buzz 5

2. Les facteurs de puissance marketing 5

IV. Propager un module viral 6

1. Créer le message 6

2. Cibler les reines du message 6

3. Préparer les post tests de la campagne 6

4. Déclencher lereste de la campagne de communication 6

V. Cas de Buzz marketing 6

1. Utilisation de sites spécialisés, forums ou blogs 6

2. MSN Messenger 7

3. La recommandation sur Internet. 8

4. Economiseurs et fonds d’écran sur ordinateur 8

5. Cas pratique de lancement réussi en marketing viral : Le 118-218 Le Numéro 9

CONCLUSION 11

INTRODUCTION

Ces dernières années, le conceptmarketing a considérablement évolué du fait d’une complexification des comportements des individus, du consommateur. Par conséquent le marketing a dû s’adapter à de nouveaux besoins émergents. Ils ont été amenés à développer des techniques propres à la majorité des grandes tendances comportementales. On a vu apparaître un nombre important de variantes du marketing qui, pour la plupart, seprésentent comme étant des outils du concept original.
L’éclatement du concept a donné naissance au marketing tribal, le marketing viral (celui que nous allons étudier), le marketing sensoriel ou encore le street marketing.

Nous avons choisi, le buzz marketing car ce phénomène s’inscrit dans la généralisation des outils des nouvelles technologies, entre autre le développement d’Internet. Pardéfinition Internet est une toile qu’on peut traduire par réseau. Comme nous le savons, Internet connecte aujourd’hui des centaines de millions de personnes entre elles. Pour faciliter la communication de toutes ces personnes Internet à créé des outils comme les forums, les blogs ou les logiciels de messagerie...
Pour propager son message, le buzz marketing va utiliser tous les outils qu’Internet luipropose et cette démarche est un très bon moyen pour faire connaître un produit ou un service.
Avant d’aller plus loin dans l’explication de ce phénomène nous allons définir ce qu’est le buzz marketing ainsi que son mode de mode fonctionnement.

I. Une définition du Buzz marketing

Le buzz marketing, ou marketing viral, est un phénomène de diffusion d’une information entre desindividus. Il provient d’un “bouche à oreille“ provoqué et programmé, ce qui ne fait que donner l’illusion de la spontanéité, contrairement au buzz, qui naît d’une spontanéité.
Son apparition date des environs de l’année 1997, avec le développement d’Internet et du Web marketing.
Le marketing viral ne doit pas être confondu avec la rumeur ou la légende. Plusieurs points l’en distinguent : son but estcommercial, son origine est connue car c’est une marque.

II. Le fonctionnement du marketing viral

Le fonctionnement du buzz en lui-même est simple : le “virus“ est propagé sur une cible choisie avec précision, laquelle va ensuite se faire le relais du message auprès du plus grand nombre d’individus.
Il existe plusieurs formes de lancement du message :
- un responsable d’uneentreprise peut apporter des informations concernant ces produits lorsqu’une tierce personne a posée une question (l’intervention directe).
- L’entreprise peut aussi intervenir régulièrement sur les forums ou les listes de discussions pour répondre à des questions ou exprimer son avis, ainsi l’entreprise peut se construire une image d’experte.
- L’entreprise peut également créeranonymement une fausse identité dans les services de messagerie dans le but d’annoncer la sortie de nouveaux produits (technique à haut risque qui pourrait ternir l’image de l’entreprise si l’entreprise est découverte).
- Enfin les entreprises peuvent cibler sur les forums les leaders d’opinion considérés comme experts qui peuvent contacter les services de presse ou autres. Ainsi l’entreprise...
tracking img