Le buzz marketing

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 23 (5665 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 29 décembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Sommaire

Pages

Introduction 2

I) Le Buzz Marketing : Définition et concept

A) Définition 3

B) Concept 4

II) L’influence du Buzz marketing sur les méthodes de consommation et de communication

A) Influence sur les méthodes de communication 8

B) Influence sur les méthodes de consommation 11

III) Jusqu’où va le Buzz Marketing ?

A) Les risques et les limites du buzzmarketing 15

B) Quel avenir pour le buzz marketing ? 17

Conclusion 20

Sources 21

Annexes

Annexe 1 : Pyramide du consumériste 22

Annexe 2 : Grille d’évaluation 23

Introduction

Aujourd'hui, les services marketing utilisent de nombreuses techniques qui enrichissent la communication comme le buzz marketing. C'est sur ce dernier que nous allons nous pencher.

Le bouche à oreillequi est devenu le buzz marketing est encore en évolution et, est de plus en plus présent, au point de devenir indipensable lors de lancement de nouveaux produits et concepts. C'est pourquoi nous pouvons nous demander en quoi le buzz marketing influence les méthodes de consommation et de communication.

Nous expliquerons dans un premier temps, en quoi consiste le buzz marketing et ses concepts.Après avoir étudiés la définition générale, nous tenterons de répondre à la problématique. Enfin nous élargirons la question avec les limites et l'avenir du buzz marketing.

I) Le Buzz Marketing : définition et concept

Les définitions du buzz marketing sont multiples et présentent des nuances selon les auteurs. De ce fait, nous tenterons de définir ce phénomène de la façon la plus adaptéepossible.

A) Définition :

Le terme « buzz marketing » (qui signifie « bourdonnement » en anglais) est récent, en effet il est apparu lors de l’évolution des nouvelles technologies de l’information et de la communication (notamment internet) à la fin des années 1990 suite à l’essoufflement du marketing traditionnel et à l’évolution du comportement du consommateur. Ceux-ci jouaient de moinsen moins le jeu de la publicité et de la promotion. Le buzz est une technique marketing qui consiste à faire du bruit autour d’un nouveau produit, d’une offre, d’une idée, d’une marque à promouvoir. Ce phénomène n’utilise pas un média spécifique mais occupe tous les canaux de communication. Cependant, internet est le canal le plus important avec par exemple l’apparition des services communautairescomme la vidéo en ligne.

Nous pouvons donner la définition d’Emanuel Rosen : le buzz fait référence à l’ensemble du bouche à oreille autour d’une marque. C’est l’agrégation de toutes les communications interpersonnelles ayant pour sujet une marque, un produit, un service à tout endroit et à tout moment. En d’autre terme, le buzz pourrait être le résultat d’une simple addition : bouche àoreille + bouche à oreille électronique = buzz.

Il nous paraît utile de nuancer cette définition en différenciant le buzz marketing(ou marketing viral) du bouche à oreille. Que se cache-t-il réellement derrière ces termes ?

Le bouche à oreille n’est pas un phénomène nouveau. Etant donné la structure de la sociabilité (phénomène d’imitation), le marketing a trouvé un nouveau terrain de jeu : semontrer sur le marché tout en réduisant les coûts de publicité, et ce, en visant les bonnes personnes (celles qui transmettront l’idée et seront imitées). Celles-ci deviennent alors prescriptrices de la marque ou du produit. De cette manière, les deux mots d’ordre du buzz marketing sont : imitation et auto-propagation. Le terme buzz marketing est désormais utilisé parce que chaque évolution a desconséquences et quand celles-ci sont trop importantes, il devient nécessaire de changer de mot comme indicateur de cette évolution.

C’est une méthode qui valorise le consommateur.

Le principe repose sur la surprise puisque les moyens utilisés doivent être sans cesse renouvelés pour faire sensation et donc faire parler. Il permet :

- d’identifier les personnes qui aiment donner et partager...
tracking img