Le buzz marketing

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 5 (1190 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 30 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Le buzz marketing est une technique de communication marketing ayant pour but la propagation d’un message promotionnel sans utiliser les techniques traditionnelles. Plus concrètement, le buzz marketing vise à créer un bruit de fond médiatique autour d’une marque, d’un produit ou d’une personne.

1. Un nouvel outil : Le Buzz marketing

La société postmoderne, caractérisée par l’évolutiondes technologies de l’information et de la communication, a donné naissance à un nouveau consommateur : le consommacteur. Le nouveau consommateur préfère se référer aux recommandations de sa communauté (les consommateurs), plutôt qu’aux discours publicitaires des marques (perte de crédibilité de la publicité traditionnelle), auxquels il accorde de moins en moins d’intérêt et de crédibilité.C’est dans ce contexte que le marketing a développé une nouvelle stratégie d’approche : le buzz marketing ou comment transformer le consommateur en vecteur de communication, en exploitant un puissant outil de communication interindivuelle, le bouche-à-oreille.

2.1. Le bouche à oreille version internet

Cet outil de communication s’adapte parfaitement à une stratégie de diffusion parinternet, internet est le meilleur support actuel pour privilégier la propagation du Buzz.

Phénomènes ayant influencé le développement du buzz marketing :
* Généralisation du haut début
* Apparition des blogs, forums
* Technologie du web 2.0

1er buzz marketing : c’est en 1997 avec la création de Hotmail que la technique a été utilisée sur internet : pour lancer la célèbremessagerie, un lien permettait aux personnes recevant un email de Hotmail de le transmettre à tous leurs contacts.

2.2. La propagation du Buzz

L’essence même du buzz marketing est d’instaurer une « démarche « Peer to Peer » afin de propager le buzz ». En effet, le buzz marketing tend à mettre en place un processus de transmission du message exclusivement de consommateur à consommateur,sans interface, ni intermédiaire. C’est ce que l’on appelle la relation « Peer to Peer. L’entreprise est véritablement exclue du processus de transmission du message. Son rôle se cantonne au premier envoi du message à des individus ciblés qui deviendront par la suite les relais potentiels du message. La transmission du message se fait donc exclusivement entre consommateurs. Le message n’apparaîtalors plus comme une réclame, mais comme une recommandation explicite ou implicite du produit, du service, de la marque…

2.3. Caractéristiques d’un buzz marketing et atout du buzz marketing

2.4.1. Caractéristiques : Le message doit être :

* Mémorisable : Le message doit être facilement mémorisable, en d’autres termes clair, concis et le plus pertinent possible, afin quel’individu puisse s’en souvenir et le restituer efficacement.

* Amusant / touchant / choquant/ stimulant Il doit susciter une réaction de la part de l’individu, entrainer un pic d’adrénaline pour faire oublier aux consommateurs qu’ils sont markétés et les encourager à propager le message.

* Innovant : Le message doit être innovant pour, dans un premier temps, capter l’attention duconsommateur. Dans un second temps, afin de valoriser son récepteur et futur émetteur. En effet, le côté innovateur du message met en avant la personne qui y a accès et la valorise auprès du réseau auquel elle va le transmettre. Enfin, le message se doit d’être innovant pour susciter l’envie au récepteur de diffuser le message à son entourage. L’innovation étant par définition temporaire, il estdu devoir de l’entreprise, après le succès d’une première campagne, de ne pas réitérer sur les mêmes fondements au risque de lasser et de se décrédibiliser aux yeux du public.

* Gratuit : La gratuité est un élément catalyseur et primordial pour la diffusion du buzz. Cependant, la gratuité ne constitue pas à elle seule un élément déclencheur du bouche-à-oreille.

* Inaltérable :...
tracking img