Le buzz marketing

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 25 (6046 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 13 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Mini mémoire de
Marketing

SOMMAIRE

I. Une technique qui fait du « bruit » ! 2

A. L’essor de cette nouvelle technique 2

Le Buzz marketing 2
Le marketing viral 7
Les agences de buzz marketing 8

B. Pourquoi une telle explosion ? 9

II. Un bourdonnement parfois... 13

A. … inquiétant 13

B. ... décevant 17

Conclusion 20Bibliographie 21

L

e marketing est aujourd’hui quasiment utilisé par toutes les entreprises, il n’est donc plus un avantage concurrentiel en lui-même. De plus l’être humain s’est complexifié et ses comportements se sont diversifiés. C’est dans ce contexte que nous voyons apparaître de nouvelles techniques marketings qui représentent pour les entreprises des moyens de se différencier des autres.Parmi ces techniques que sont la guérilla ou le street marketing, le marketing sensoriel ou tribal, il existe le marketing viral et le buzz marketing.
Nous allons nous intéresser, ici, plus particulièrement à ce dernier qui connaît de nos jours un essor incroyable.

En effet, aujourd’hui qui ne connaît pas Hotmail, l’IPod d’Apple ou encore la New Beattle de Volkswagen, ces produits ont tousconnu le succès grâce à des actions de buzz marketing.

Nous pouvons nous demander, dans le contexte actuel, si cette méthode va arriver à saturation prochainement ou si elle va littéralement exploser au regard des communautés comme Facebook qui se créent de plus en plus, et qui compte chaque jour de plus en plus d’adhérents.

Le Buzz Marketing est à l’origine de nombreux succès mais également dequelques échecs et même quelques catastrophes, mais est-ce parce que la technique à été mal contrôlé ou utilisé ou est-ce une technique qui n’est pas contrôlable ?

Nous allons donc nous demander si le Buzz marketing est une technique systématiquement efficace ?

Pour répondre à cette problématique, nous allons décrire et analyser l’essor incroyable que connaît cette technique et essayer d’endéterminer les causes. Puis dans un deuxième temps nous expliquerons les causes des échecs et nous déterminerons s’il existe un moyen de les éviter.

I. Une technique qui fait du « bruit » !

A. L’essor de cette nouvelle technique

Le buzz marketing et le marketing viral se sont beaucoup répandus au cours de ces dernières années. En effet, ces deux techniques se sont développées afinde permettre à de nombreuses entreprises de faire leur communication, en passant par d’autres moyens que les médias classiques, tel l’affichage ou le spot télévisé, qui demande un budget conséquent.

Ces deux méthodes n’utilisent pas les mêmes moyens, mais elles ont le même but. En effet, la finalité commune à ces deux types de communication est l’information rapide et peu coûteuse pour faireconnaître, améliorer ou repositionner l’image d’un produit, d’un service ou encore d’une marque, auprès du public cible.
Le Buzz marketing

Cette méthode est un « bouche à oreille », un téléphone arabe qui permet de faire passer une information. L’idée se répand très rapidement d’une personne à l’autre, puis meurt d’elle-même, dès lors que l’information devient dépassée.

Peu importe lemoyen utilisé, le buzz marketing doit avant tous engendrer toujours plus de « bouche à oreille ». Pour cela, il y a quelques aspects à prendre en compte. D’après Mark Hugues[1], il y a 6 manières pour engager une conversation, il les appelle les « six boutons de la rumeur ». Ce sont le tabou, l’inhabituel, le scandaleux, l’hilarant, le remarquable et le secret. Ces six mots représentent lefonctionnement du buzz marketing. En effet, c’est en suscitant l’intérêt, la curiosité ou encore l’amusement que le buzz peut prendre forme et grandir toujours plus. C’est donc l’une des raisons pour laquelle le buzz fonctionne bien. Les influenceurs, content de connaître l’information nouvelle et intéressante, vont être fiers de la divulguer et vont le faire aussi souvent que possible, ce qui va...
tracking img