Le cabinet de reflexion

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 10 (2325 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 29 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
LE CABINET DE REFLEXION

Le cabinet de réflexion me semble un passage très important et très symbolique dans notre entrée en maçonnerie ! C’est la première étape du rituel d’initiation.
En effet notre S. Experte à notre arrivée à l’entrée du Temple nous fait retirer tous nos métaux (bijoux, clefs, argent…) pour laisser dehors tout « le superficiel » et nous fait entrer dans une toute petitepièce au sous-sol. Quand c’est possible cette pièce se trouve sous le niveau du sol. Cette pièce peinte en noire est très sobre juste un tabouret pour s’asseoir et une tablette sur laquelle est posée une bougie pour tout éclairage ! Il y figure de nombreux symboles dont je suis encore loin de percevoir les sens … Sur la table un crane, un sablier, deux fioles contenant Mercure et Soufre unecoupelle avec du sel, du pain une carafe d’eau, un verre. Au mur est accroché un tableau sur lequel est inscrit « Vigilance et Persévérance » au-dessus est dessiné un Coq .Au-dessous une faux est dessinée surplombant une inscription en capitales d’imprimerie «  V I T R I O L « 
Mes premières lectures m’indiquent que le cabinet de réflexion fait référence à la symbolique de la grotte la caverne oùl’homme primitif se réfugiait : endroit sombre où n’existait souvent qu’une seule entrée protégée par un guetteur qui sécurisait les lieux. Il est écrit que ce n’est pas un hasard si Lao Tseu, Mithra, Hermès, Jésus naissent dans une grotte et apportent la lumière et la sagesse à une humanité enténébrée, si Abraham enterra sa femme Sara dans la grotte de Makpela…Le cabinet de réflexion est donc lelieu où nous pouvons nous retrouver en sécurité nous séparer de la vie extérieure pour nous ressourcer réfléchir…La grotte évoque aussi les cryptes des églises et cathédrales qui protège et renferme ce qui est précieux ou doit rester secret. .Je suppose que le rapport est ici fait avec le Temple « ouvert sur le monde par la porte d’Occident «  protégé par la S. Couvreuse.
Cet endroit provoque enmoi un sentiment de solitude pas désagréable qui amène au recueillement et à la méditation. La S. Experte m’a dit que c’est ce qu’on appelle l’épreuve de la Terre. Je dois alors répondre à trois questions, rédiger mon testament philosophique et attendre .Il est vrai que l’ambiance calme sobre et solennelle de ce lieu n’est pas effrayante et je me suis mise à observer ce qui m’entourait. Dans lecabinet de réflexion entouré de tous ces symboles que nous commençons à ressentir et de tous ces messages, je me suis posée un grand nombre de questions, tout d’abord lorsque j’ai lu tous les messages sur les murs :
« Si la curiosité seule t'a conduit ici, va-t'en !  Si tu tiens aux distinctions humaines, sors on n'en connaît point ici! Si tu es capable de dissimulation, tremble, on te pénètrera!  Si tu crains d'être éclairé sur tes défauts, tu seras mal parmi nous!  Si ton âme a senti l'effroi, ne va pas plus loin! « 
J’étais donc face à moi-même avec ces questions que je me posais : Suis-je prête ? Suis-je capable de continuer dans cette voie ? Suis-je à la hauteur ? En réponse à toutes ces questions et ces messages sur lesmurs je n’ai plus eu de doute sur mes véritables intentions .Je savais que je voulais continuer ce voyage vers mon apprentissage même si je me demande encore si je serai à la hauteur et si j’ai toutes les qualités nécessaires. Dans ce cabinet de réflexion le choix de partir ou rester nous a été laissés : l’essentiel était je crois de rester sincère, libre et volontaire dans la poursuite de cettedémarche.
Puis j’ai répondu aux 3 questions, j’ai écrit mon testament philosophique sans bien savoir ce que l’on attendait de moi alors j’ai écrit ce que mon cœur me disait : à savoir qu’au seuil de la mort j’espérais avoir fait de mon mieux pour transmettre le bonheur, l’amour des autres, la sérénité l’honnêteté et le gout du travail à mes enfants ma famille et les personnes que j’aime....
tracking img