Le cabinet de reflexion

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 14 (3326 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 4 mai 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Le cabinet de réflexion
Le cabinet de réflexion ou la réflexion sur le cabinet de réflexion. Que de réflexions dans tout cela !
Le cabinet de réflexion est en premier lieu et au sens propre du terme, une petite pièce permettant d’arrêter sa pensée sur quelque chose pour l’examiner en détail.
Mais ce réduit est avant tout un endroit  d’isolement, de recueillement, un sas, ou le profane doitphilosophiquement mourir.
Lorsque je suis rentré dans cet endroit, nonobstant qu’il y faisait froid, l’ambiance était particulière, une ambiance de mort ! Posés sur la table, plusieurs objets :
I.      Du pain et de l’eau
II.     Du soufre, du sel et un coq
III. Un sablier et un crâne
IV.  Un crayon et du papier,  le testament
I.          Le pain et l’eau :
Symbole fort  de simplicité etd’humilité, ils sont les nourritures du corps et de l’esprit.
Le pain représente la chair même du Dieu sacrifié. (Fait de froment il est le symbole de la force morale et la nourriture spirituelle)
Ces éléments sont là pour rappeler que la nourriture du corps est indispensable, mais qu’elle ne doit pas être le but dans la vie.
Dans les mystères de Cérès à Eleusis, le Récipiendairereprésentait la graine enfouie dans le sol. Elle y subit la putréfaction, afin de donner naissance à la plante virtuellement renfermée dans le germe. Le profane soumis à l’épreuve de la Terre est pareillement appelé à mettre en jeu les énergies latentes qu’il porte en lui-même. L‘initiation a pour but de favoriser la pleine expansion de son individualité.
Si l’on imagine le Cabinet de Réflexion comme un Œufdans lequel un germe se développe, alors ce pain et l’eau, emblèmes de simplicité, régissent bien la future vie de l’initié. 
II.       Du soufre, du sel et un coq :
Ce sont les trois principes hermétiques.
Le soufre est le symbole de l’Esprit, le sel, de la Sagesse et de la Science, enfin le Mercure sous la forme du Coq, attribut d’Hermès. Hermès qui est dans la mythologie Grecque, le Dieudes voyageurs, messager des dieux et conducteur des Ames.
Pour les hermétistes, ces trois principes se retrouvent dans le corps. Le soufre, principe mâle ; le Mercure, principe femelle ; le Sel, principe neutre.
Dans l’œuf, le mercure était le blanc ; le Soufre, le jaune et le Sel la coquille
Dans le métal, le Soufre était l’âme, le “ fixe ”, le Mercure le corps, le “ volatil ”.
Le soufresymbolise l’ardeur et le Sel, au contraire, la pondération. Ces deux principes sont là pour montrer que nous ne devons pas manquer d’enthousiasme, mais savoir le maîtriser.
Le Mercure, sous la forme du Coq représente l’hardiesse et la vigilance.
Il est en qualité de héraut du Soleil, consacré au Dieu Mercure et figure sur nos clochers d’église.
Il est l’annonciateur de la résurrection, et del’heure sacrée des aubes nouvelles
Le Coq annonce toujours le lever du jour et e la lumière. Pour nous, il annonce la fin de la nuit et le triomphe prochain de la lumière sur les ténèbres.
Le penseur ne peut se recueillir qu ‘en s’isolant des influences mercurielles. C’est pourquoi, dans le cabinet de réflexion, le soufre, principe d’initiative et d’action personnelle, doit seul agir sur le sel,symbole de tout ce qui, au point de vue intellectuel, moral et physique, constitue l’essence même de la personnalité.
III.     Un sablier et un crâne :
Le crâne ou ossements est l’emblème de la mort mais également de la réalité dépouillée des chatoyants oripeaux du mensonge, dont la revêtent les hommes. C’est la vérité brutale, privée du voile des illusions.
Le sablier est le rappel de l’œuvreininterrompue du temps qui domine et survit aux formes transitoires
Tous ces symboles, emblèmes des Trappistes, (se rapportent à Saturne et conséquemment au Plomb, comme métal.) Ils représentent la mort du profane, qui va renaître à la vie spirituelle.
Tout le symbolisme du Cabinet de Réflexion se rapporte à l’Hermétisme. Il s’agit de la putréfaction, réalisée non seulement dans l’œuf...
tracking img