Le cabinet de reflexion

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 9 (2075 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 5 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
VM, vous tous mes S et mes F en vos degrés et fonctions.

Le Cabinet de réflexion.

Depuis que l'homme a pris conscience de sa mort, et accompagne ses défunts dans la tombe, il donne à sa vie un autre sens symbolique ou spirituel. Les plus anciennes sépultures actuellement connues datent du Néandertal, il y a environ 80 000 ans et le site mégalithique de" Stonehenge a été érigé 2000 ansavant J.C.
Depuis, rites, initiations, religions accompagnent l'homme dans sa recherche à transpercer le mystère de la mort, sa quête d’absolu.
C'est toute l'histoire de l'humanité qui est ici en germe ; elle est l'apprentissage d'un lent passage de la violence à la parole, de l'animalité à l'humanité.

Dans toutes ces démarches se trouve une première étape, une anti-chambre au voyage .

Nousvoilà quatre apprentis qui planchent sur le sujet du cabinet de réflexion. Cette tâche est délicate, car le ressenti de chacun est fonction de sa personnalité, de son vécu et des connaissances qu’il a du sujet.
Certains vivent ce moment en toute quiétude, d’autres s’interrogent sur la finalité du moment, d’autres encore, affranchis par de nombreuses lectures inscrivent ce moment au sein d’untout dont ils pensaient connaître les rouages.
Tous ressentent ce moment comme important.
Tous ont été impressionnés par cette pièce exiguë, aux murs noirs, un crâne, des os, de l’eau, du pain, le tout posé sur un semblant de table éclairée d’une lueur vacillante. Là,une fois seul, les portes fermées, un silence assourdissant.
C’est absolument seul, que chacun prend le temps de se familiariseravec cet environnement qui semble presque hostile.

Le cabinet de réflexion est la première des épreuves, que le profane vivra, sur le chemin de l’Initiation. Le symbolisme du cabinet de réflexion cherche, en effet, ses sources dans les enseignements impérissables des temps les plus reculés. (Platon et le mythe de la caverne)
Il figure dans son ensemble la « descente aux enfers », la mortapparente qui toujours précède la résurrection, la renaissance à une vie « nouvelle ».

Il est donc une antichambre du voyage comme on en trouvait dans des temps anciens.

Les Égyptiens puis les Grecs devaient passer la nuit soit dans une crevasse de la terre, soit dans la crypte d'un temple, ou encore enfermés dans un cachot pour le culte perse puis romain de Mithra .
Dans le culte d'ELEUSIS dutemps de la Grèce antique, les participants se plongeaient dans la mer et jeûnaient pour se purifier avant les processions.
Le futur chevalier devait prier toute une nuit souvent à genou sur la pierre d'une chapelle avant son adoubement.
Plus près de nous, les jésuites passaient en chambre de Réflexion avant de suivre leurs degrés d'initiation.

A l’intérieur du cabinet de réflexion, le profanedécouvrira plusieurs symboles évoquant la mort, puis il est invité à rédiger son « testament philosophique », car à cet instant précis il va mourir à sa vie profane, mais avant de renaître et de vivre pleinement sa seconde naissance.
Il se doit de faire un bilan.

Dans ce petit « cagibi » noir, nous sommes seuls, seuls face à nous même. Il nous faut un temps certain avant de pouvoir apaiserl’angoisse qui nous envahit, angoisse due à ce silence qui nous enveloppe et à l’environnement immédiat. En effet , on aperçoit une multitude de symboles dont le sens nous échappe ou nous intrigue.

Un crâne . Cette vision un peu effrayante de la mort est au premier abord une interrogation pour le profane lors de son arrivée dans le cabinet de réflexion qui a déjà, au-delà de son exiguïté, de sesmurs noirs, un aspect mortuaire. L’initié comprend alors l’allusion qui est faite à la mort de sa vie profane pour mieux renaître à une vie nouvelle.
Ce crâne habité par l’intelligence, l’esprit et tous les principes vitaux de l’être symbolisent le passé, mais aussi le présent… et le futur.
Nos prédécesseurs nous ont transmis leur savoir, nous-mêmes sommes chargés de le faire fructifier, de le...
tracking img