Le cac et la bourse

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (584 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 7 octobre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
En France le Cac 40 (Cotation Assistée en Continu) joue principalement le rôle de financement de la croissance des entreprises. C’est un indice qui donne en continu, une idée de l'évolution dumarché.
De ce fait nous nous sommes demandés qu’elle était le mode de calcul de l’indice CAC40.

Le poids des sociétés dépend de leur « flottant », c’est-à-dire la fraction de la
capitalisationboursière effectivement négociable sur le marché.
En sont exclus les titres qui ne circulent pas sur le marché (Etat, fondateurs / grands actionnaires, …)
Ce mode de calcul est plus fidèle à la réalitéboursière car seul ¼ des entreprises de l’indice place la totalité de ses titres en bourse. Désormais le pourcentage maximum attribuable à une société est fixé à 15% (ex : Total).
Quelque soit l’indiceil s’exprime en points et sous trois formes, une moyenne arithmétique (ex : Dow Jones), en moyenne pondérée, ou encore par le « flottant » (ex : CAC40).
Ils servent de base à la « gestion indicielle» car l’appartenance à un indice augmente non seulement la notoriété d’une entreprise mais aussi la demande de titres qu’elle émet.
Avec les problèmes économiques de certain pays comme la Grèce, onassiste à la mise en place définitive du Fonds de Stabilisation Financière (FSF), qui pourra emprunter sur les marchés à hauteur de 500 milliards d’€ en cas de crise touchant un État membre. On assisteégalement à la naissance d’autres éléments comme la mise en œuvre généralisée de plans d’austérité ou encore les craintes d’une nouvelle récession aux Etats- Unis car l’enjeu pour les Etats de la zoneeuro est de maintenir les politiques de rigueur sans « casser » la reprise.
La fin d’année 2010 marque un nouveau départ les profits des sociétés du CAC40 progressent de 85% sur un an.
Plusieursentreprises appartenant au CAC40 sont inférieure à celle d’entreprises hors indice, c'est pourquoi depuis 2007, le conseil scientifique des indices de NYSE Euronext vient d’opter pour deux sorties...
tracking img