Le cageot, francis ponge

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 9 (2073 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 13 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Francis Ponge, « le cageot »

SITUATION DU TEXTE

Le poème que nous allons étudier est intitulé « le cageot », tiré du recueil « le parti pris des choses » publié en 1942. Ce recueil de poèmes en prose donne des indications sur le programme poétique de Ponge qui se veut le plus souvent le poète des objets qui nous paraissent souvent banals et consacre son œuvre au choses familières qui nousentourent ( par exemple dans ce recueil l'orange, le galet, la bougie ou encore la cigarette.)et c'est à l'aide d'une multiplicité d'images que le poète tente de restituer aux objets leur entière originalité. Il tente en fait de rendre compte des objets de la manière la plus précise et la plus rigoureuse possible. Ainsi, cherchant en particulier à exprimer leurs caractéristiques physiques maisaussi linguistiques, le mot s'emploie comme le matériau du texte. Il s'agit d'une poésie où le poète, ou le narrateur, n'a donc pas réellement affaire à l'autre, puisque même quand il peint « la jeune mère » ou le « gymnaste » qui sont les deux seuls poèmes à traiter de l'humain, Ponge en fait là encore une « définition-description »: Sa poésie semble donc une poésie du refus du lyrisme, quenotamment le romantisme et le symbolisme avait érigé en modèle exclusif, et une poésie à caractère impersonnelle. En revanche, l'objet étant par excellence celui avec lequel le « je » ne peut pas communiquer au premier abord, Ponge contrecarre cette étrangeté en l'humanisant souvent grâce à la poésie. Et ce regard sur les objets parait prendre leur parti, c'est-à-dire qu'il leur rend en quelque sortejustice en ne les enfermant pas dans des stéréotypes et des lieux communs.
« le cageot » quant à lui se situe au début du recueil puisqu'il est le 6ème des poèmes en prose que compose l'œuvre sur 32. Il se trouve après le poèmes « les mures » et avant « la bougie ». L'unité de l'œuvre quant à elle se tient par les éléments naturels évoqués ou encore l'humanisation des réalités qui sontdécrites. On retrouve également le patron syntaxique auquel obéissent la majorité des titres des poèmes qui est « Article défini plus nom »( par exemple le feu, ou le plaisir de la porte). Il rappelle en quelque sorte le modèle de l'herbier voire du « chosier ».
Chaque poème est ainsi avec les échos des autres un tout homogène, il forme une unité, tout comme « le cageot »

LECTURE

CARACTERISATION DUTEXTE

 Ce texte nous parle de l'objet « cageot » et de son devenir, sous la forme d'un poème en prose relativement court comme pour être à l’image de la durée de vie d’un cageot. Dès les premières lignes le lecteur peut être stupéfait de la démarche très structurée de l’auteur. A l’image d’une encyclopédie ou d’un dictionnaire il en donne toutes les caractéristiques physiques et pratiques.
Lepoème est donc descriptif et narratif aux allures de définition.
La tonalité est définitionnelle, parodique et humoristique et didactique.
On retrouve 3 paragraphes réguliers commençant tous les 3 par la lettre « A » et qui offre une régularité syntaxique qui repose sur l'inversion du modèle canonique de la phrase S+V+COMPLEMENT au profit de COMPLEMENT+SUJET+VERBE. Cette régularité syntaxiquen'est pas habituel: L'objet évoqué par cet effet semble donc chercher sa place ou s'en donner une extraordinaire, et le poète semble vouloir créer ses propres codes, sa propre langue.
La disposition du texte repose sur 3étapes qui correspondent à ces 3 paragraphes:
Nous avons donc la 1ere phase l1et2 qui amène une définition lexicale basée sur une étymologie fantaisiste. La 2ème phase est baséesur l'insistance du caractère éphémère et l'utilité poétique de l'objet (l3et4) et enfin la 3ème étape concerne le devenir de l'objet.

AXES DE LECTURE

On appréciera dans ce texte la création d'un langage nouveau ainsi que la présence brut de l'objet qui devient un objet littéraire humanisé.

ETUDE DU DETAIL

Si on observe en premier lieu le titre, " Le cageot " :il semble annoncer un...
tracking img