Le calcaire

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 2 (453 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 10 mai 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
On utilise le calcaire depuis toujours pour la construction,

Carrière de pierre à bâtir de Herblay, 95
de même que le marbre qui est du calcaire métamorphisé. Sachant que l'utilisation de cedernier est universelle, nous ne citerons que deux exemples célèbres le Taj Mahal et l'Opéra Garnier.

Taj Mahal
Mais on utilise aussi beaucoup le calcaire broyé…
Estimations pour le mondeoccidental 3000 millions de tonnes dont 750 pour les Etats-Unis. C'est la 2ème industrie extractive, en tonnages, après celle du sable et des graviers. La production de calcaire en France vous est donnéepar la carte ci-dessous

Carte de France de production de calcaire avec les tonnages annuels
Routes, génie civil et bâtiments :
un mètre cube de mortier contient 100 kg de chaux, du ciment, desgranulats et de l'eau. Le ciment contient 80% de calcaire et 20% d'argile : il est obtenu en chauffant le mélange à 1450 degrés, c'est le ciment Portland. La France consomme environ 7 tonnes degranulats par an et par personne sachant qu'un logement moyen nécessite 100 à 300 tonnes de granulats.
Métallurgie et verre :
pour faire une tonne d'acier il faut 150 kg de calcaire et 50 kg de chauxet pour faire une tonne de verre, à part les 700 kg de sable (silice) il faut 300 kg de calcaire et 130 kg de soude qui, elle, nécessite 1300 kg de calcaire à la tonne !
Il y a encore du calcairedans le papier
(300 kg/tonne), dans le PVC (les dalles de sols contiennent jusqu'à 80% de calcaire), les mastics, les peintures, les colles, les dentifrices ! etc.
Il faut encore du calcaire pourrendre l'eau potable
(200 g de chaux par mètre cube pour la précipitation des métaux lourds et la floculation des boues), pour l'alimentation animale et humaine (il faut 20 kg de calcaire pour faire100 kg de sucre)…
Et puis il y a encore la chimie
qui utilise du calcaire pour faire de la soude, dans la pétrochimie, dans les tanneries, dans les ateliers de céramique, pour les glaçures...
tracking img