Le canal de panama

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 8 (1785 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 7 mars 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Le canal de Panama a été percé au début du XXe siècle dans la partie la plus étroite de l'isthme centramericain, afin de permettre un passage entre les océans Atlantique et Pacifique. Bien que situé sur le territoire de l'État de Panama, le canal est resté près de de cent ans sous souveraineté nord-américaine, coupant le pays en son milieu, et souvent ressenti par les Panaméens comme une «blessure». Le traité de restitution a été signé en 1977 entre les dirigeants panaméens Torrijos et américain Carter. Ainsi considérée pendant près d'un siècle comme une voie d'eau intérieure américaine, le canal de Panama est finalement repassé le 31 décembre 1999 sous souveraineté panaméenne. Pour le Panama, la restitution du canal en 1999 est comme un passage à l'âge adulte du pays: succédant auxtutelles espagnole, colombienne puis américaine.
Malgré une situation exceptionnelle, le pays est traversé par de nombreux déséquilibres qui freinent son développement. Le canal de Panama, véritable coup de maître géopolitique a fait la fortune et le malheur de ce pays.
I. Panama: Un coup de maître géopolitique
A. Depuis l'époque coloniale...
Le Panama joue un rôle central dans leséchanges internationaux et transocéaniques. Point de contact entre l'Atlantique et le Pacifique, carrefour entre l'Amérique du Nord et l'Amérique du Sud, cette province de l'empire espagnol est vite devenue une zone stratégique, protégée par des places fortes comme Panama ou Porto Bello. Durant plusieurs siècles, seuls le Rio Chagres et une route pavée ont permis de franchir les 80km de terre séparant lesdeux océans. Pourtant le projet de construire un canal pour faciliter les échanges a germé très tôt dans l'esprit des colonisateurs, dès le XVIe siècle. En 1850, la découverte de l'or en Californie a rendu indispensable une voie de passage rapide entre les deux océans. C'est la route du Panama qui fut choisi pour construire la première liaison ferroviaire interocéanique du continent en 1855.En 1880, Ferdinand de Lesseps se lance dans la réalisation d'un canal, mais son erreur a été de vouloir creuser un canal à niveau, alors que le relief de l'isthme de Panama est beaucoup plus marqué que dans l'isthme de Suez. Sous les pluies tropicales, les tranchées sont comblées par des glissements de terrain. De plus, la main-d'œuvre est décimée par la fièvre jaune. Aussi la compagnie de Lessepsfait faillite en 1889, et une nouvelle compagnie est créée par des Américains qui décident de réaliser un canal à écluse.
Le creusement du canal de Panama, et l'emprise des États-Unis sur le canal vont alors profondément marquer l'histoire du Panama. C'est d'ailleurs la présence du canal qui a permis à cette province anciennement rattachée à la Colombie d'obtenir en 1903 son indépendance grâceà l'aide des États-Unis.
B. Malgré un sursaut nationaliste, le Panama reste jusqu'en 1999 largement sous influence états-étasunienne
L'une des clauses du traité de 1903 qui a permis aux Etat-Unis d'obtenir le contrôle de la Zone du canal prévoyait que Washington s'engage à préserver l'indépendance de l'État panaméen. Dans la réalité les États-Unis s'arrogent un droit de regard sur lesaffaires de ce pays, qui devient quasiment un dépendance nord-américaine. Par ailleurs, dès le début des années 1910, les États-Unis commencent à aménager des bases militaires sur le pourtour du canal. Pour les militaires américains, le contrôle de cette voie transocéanique prend dès cette époque une très grande importance; les deux conflits mondiaux vont renforcer cet aspect, car le canal permettait defaire transiter rapidement les flottes de guerre d'un océan à l'autre, et d'acheminer aussi des matières premières.
Ayant réussi à affirmer leur souveraineté sur le canal et les territoires adjacents, les États-Unis vont donc s'approprier la principale source de revenu du pays. En effet, les sommes versées à l'État panaméen en l'échange de cette concession sont bien faibles par rapport aux...
tracking img