Le cancer de la prostate

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 12 (2799 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 27 mars 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Le Cancer

Table des Matières

A) Qu'est ce que c'est qu'un Cancer?
-Définition d'un cancer
-Cas les plus communs+facteurs à risques
B) Qu'est-ce que ça implique?
-Symptômes
-de quoi meurt-on quand on meurt d'un cancer?
-Étapes d'un cancer
C) Comment ça se traite?
-Chimio-thérapie
-Traitement par les radiations
-Traitement hormonal
D) La prostate,L'hyperplasie bénigne-Definition de la prostate
-Définition de l'hyperplasie bénigne
-Les symptômes
-Traitements
E) Le cancer de la prostate
-Epidémologie
-Les symptômes
-Dépistage du cancer
-Traitements+effets secondaires
-Evolution du cancer
-Les différents stades
F) Notes

Le Cancer

A) Qu'est ce que c'est un cancer?

1) Définition d'un cancer

Le cancer est un dérèglement de lafréquence de reproduction de certaines cellules au sein d’un tissu normal. (Globules blancs pour la leucémie, hépatocytes pour les hépatocarcinomes, ...). La cellule va donc se reproduire beaucoup plus vite et ne remplira plus la fonction initiale, de plus, contrairement aux cellules saines qui se "suicident" dès qu'elles rencontrent un signal intra ou extra cellulaire, les cellules cancéreuses "nemeurent pas",se développent et se transforme en tumeur. Les causes d'un cancer sont multiples et pas encore tout a fait bien déterminées malgré qu'elles fassent l'objet de nombreuses études. Les facteurs de risques augmentent les chances de développer un cancer mais la cause primaire reste inconnue (les chercheurs supposent que c'est probablement un dérèglement au niveau de l'ADN(AcideDésoxyriboNucléique) qui sont transmis aux cellules filles par la cellule mère)

La tumeur peut causer des lésions en comprimant les cellules et les organes environnants et si on ne fait rien ou si on ne réagit pas à temps le cancer peut se généraliser.(les cellules cancéreuses se déplacent dans le sang et se repositionnent ailleurs: c'est la métastase)

Le nom cancer vient du latin et signifie crabe. Ce nomaurait été donné par Hippocrate parce que « le cancer a des veines étendues de tous cotés de même que le crabe ont des pieds .Ce nom vient aussi du fait que quand il s’est emparé d’un organe il ne le lâche plus ,comme le crabe !

Hippocrate avait, dans ses écrits, décrit des tumeurs malignes et bénignes(qui, par définition, restent localisées et ne sont pas cancéreuse) .

2) Cas les pluscommuns+ facteurs à risques.
Voici une statistique sur le nombre de nouveaux cancers en 2005 :
Sur 10.445.852 belges. On dénombre 57.185 nouveaux cas de cancer


31.484 25.701
Chez les hommes chez les femmes
Chez les hommes, les nouveaux cancers les plus fréquents sont :

-la prostate : 30%
- Poumon : 17%
-Côlon-rectum : 13%

Chez les femmes :

-sein : 36%
-Côlon-rectum : 13%-Poumon : 6%

Les cancers les plus courants en général sont;

1/Le cancer des poumons==> 6567 morts en Belgique en 2002 (Les facteurs à risques sont le tabac, l'exposition à l'amiante, et les radiations ionisantes )
2/Le cancer du côlon ==> 3236morts en Belgique en 2002 (Les facteurs à risques sont l'âge (+50ans), les polypes chroniques et les antécédents familiaux.)
3/Le cancerdu sein ==> 2566morts en Belgique en 2002 (Les facteurs à risques sont l'obésité, une première grossesse trop tardive,l’absence de grossesse et antécédents familiaux.)
Cependant d'autres cancers tels que celui de la prostate ou encore celui de la vessie causent nombre de morts.


On remarque donc que les antécédents familiaux reviennent souvent ce qui veut dire que si un membre denotre famille souffre d'un cancer, nous avons alors une prédisposition à ce cancer (càd==> nos chances d'avoir ce même cancer sont accrues) . Cependant il existe des familles à fréquence plus importante de cancers touchant des personnes jeunes .

B) Qu'est ce que cela implique?

1) Les symptômes
Les symptômes peuvent varier d'un cancer à l'autre et selon leur localisation.
Ainsi le...
tracking img