Le cancer du sein

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (567 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 4 janvier 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Le Cancer du Sein
Les chiffres sont éloquents. Chaque année plus de 41 000 nouveaux cas de cancers du sein sont diagnostiqués. Cette localisation représente, chez la femme, 1/3 des nouveaux casannuels de cancers. Plus traumatisant encore, le nombre de cancers du sein est en augmentation constante de 2 à 4 % par an depuis les années 50 et l'on entend de plus en plus parler de cas chez desfemmes jeunes, de moins de 40 ans.
I/ Symptômes
L'induration ou la nodosité palpable, généralement indolore mais comme "fixée" à la peau, constitue généralement le symptôme le plus fréquent ducancer du sein. Elle est parfois accompagnée de douleurs ou d'une sensation de tension ou de lourdeur. Les modifications palpables du sein ne sont pas toutes des cancers mais doivent toujours êtreexaminées par un médecin, seule personne apte à poser un diagnostic.
D'autres signes peuvent apparaître, par exemple une rougeur ou une rétraction de la peau, une lésion du mamelon ou (rarement) unécoulement sanguinolent. La majorité des femmes atteintes d'un cancer du sein ne présentent aucun signe d'altération de l'état général et se sentent "en bonne santé" au moment du diagnostic.
Au stadeavancé, les symptômes du cancer du sein sont très variables et dépendent principalement de la localisation et de l'étendue de la tumeur. Ils peuvent se manifester sous la forme de gros ganglions dans lecreux axillaire du côté atteint, de douleurs dorsales (métastases osseuses), d'une toux d'irritation accompagnée d'une gêne respiratoire (métastases pulmonaires), d'une perte de l'appétit, d'une pertepondérale, d'un ictère (jaunisse, métastases hépatiques), etc. Tous ces symptômes doivent faire immédiatement consulter un médecin, même s'ils ne sont pas forcément le signe d'un cancer du sein.
II/Traitements
Les femmes atteintes d’un cancer du sein bénéficient aujourd’hui de traitements adaptés à leur pathologie. Quatre techniques sont principalement utilisées. Par ordre d’importance :...
tracking img