Le cancer

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 4 (826 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 20 avril 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Séminaire : le cancer
1) qu’est ce que le cancer ?
Le cancer est une maladie caractérisée par une prolifération cellulaire anormalement importante au sein d'un tissu normal de l'organisme, detelle manière que la survie de ce dernier est menacée.
Il existe 3 types de cancer : -carcinomes (épithélium c'est-à-dire une surface composée uniquement de cellules)- sarcomes (tissu de support) -Cancer hématopoïétiques (cellules sanguines)
2) Les origines du cancer ?
-15 % des origines sont due à des infections (Virus, bactéries ouparasites)
-Origines environnementale (tabac, alcool)
-Origines endogène (molécules issues du métabolisme telles que les espèces oxygéno-réactives)
3) Les causes
* Génétiques -Modification au niveau de la gène -Gène associés aux pathologies creuse : 1/ Oncogène (associés au développement du cancer) 2/ Gènes suppresseurs de tumeur(Produit des protéines important pour supprimer les tumeurs)
3/ Gène de réparation de l’ADN (la cellule divisé ne sera pas réparé => CANCER
* Epi génétiquesl'expression d'un gène peut être régulée dans la chromatine (lieu où l’ADN se situe) , celle-ci à soit une forme relâché (euchromatine) dont il va avoir une expressiondes gènes ou alors une forme compacte (hétérochromatine) dont il n’y aura pas d’accès aux gènes.
(=> CANCER : ERREUR DANS LA REGULATION DE GENES)

4) ETAPES :
* Carcinogenèse :initiation : Erreurs dans l’ADN. Les chromosomes sont modifiés par amplification (augmentation du nombre de chromosomes) , pardélétions (disparition des morceaux de chromosomes) et par translocation ( déplacement des morceaux de chromosomes )

Suite a l’initiation il y a une activation oncogène et une répression des gènes...
tracking img