Le cancer

Pages: 7 (1741 mots) Publié le: 6 décembre 2012
Le cancer

L’origine

Le cancer, c’est la maladie d’une cellule rebelle, qui n’obéit plus à l’organisme et qui se divise sans aucune retenue. À force de division, elle forme une tumeur, constituée d’un million de cellule. Des vaisseaux sanguins se créent pour nourrir la tumeur et grossit au détriment des tissus sains. Des cellules cancéreuses quittent la tumeur pour coloniser d’autresendroits du corps. Ce sont les métastases. Bientôt, le corps est envahit de tumeurs, le cancer est généralisé. Avec le temps des organes essentiels à la vie ne peuvent plus fonctionner; c’est la mort. Ainsi, une petite cellule a réussit à force de se diviser, à tuer l’ôte qu’elle devait servir.

Comment une cellule saine peut-elle devenir cancéreuse?

Depuis très longtemps, tout le monde s,entendpour dire que le cancer est causé par une mutation sur les gênes. Le cancer serait donc une maladie génétique, mais c,est rarement une maladie hériditaire. À peine 10% est dû à une fragilité hériditaire qui prédispose à la maladie. Dans la grande majorité des cas, les mutations sur les gênes se produisent au cours de la vie. Ces mutations peuvent être provoquées par le tabagisme, le soleil, desparticules toxiques dans l’environnement ou encore par les radicaux libres, des molécules très réactives résultant de l’activité normale des cellules. Selon la théorie classique, ces facteurs mutagènes attaquent les lettres qui constituent l’ADN. Les mutations se font au hasard. Parfois, la mutation affecte un gène sensible, un gène dont le dérèglement pousse vers le cancer.

Un seul changementdonne rarement naissance à un cancer. C’est alors un stade précancéreux. Une cellule précancéreuse peut posséder une mutation mais le risque d,obtenir une deuxième ou une troisième mutation nécessaire pour que la cellule devienne cancéreuse est un événement très rare. C’est pourquoi cela prend plusieurs année avant de voir une évolution à partir de la première cellule.

Entre le moment où lapremière mutation se produit jusqu’où le cancer apparaît chez l’homme, dans la plupart des cas, ça prend des décennies. L’accumulation se fait de façon très lente et la sélection clonale est difficile. On se défend très bien. On pense aujourd’hui que le cancer du colomb qui apparaît à 60 ans, cancer du sein à 50 ans ou le cancer de la prostate à 55 ans a commencé à se dévellopper à 15 ans ans et a prisforme après près de 40 ans plus tard, dans certains cas, pour aboutir à une tumeur déclaré cliniquement.

Nouvelle théorie

Depuis 10 ans, une nouvelle théorie gagne de plus en plus d’adeptes. Le cancer serait surtout le résultat des mutations et erreurs qui se produisent dans le matériel génétique lorsqu’une cellule se divise pour former deux cellules filles.

Le corps humain est en divisioncontinuelle. On produit chaque jour des milliards de nouvelles cellules et dans les divisions multiples que les cellules font dans un corps humain. Certaines accumulent des mutations et on estime que l’organisme peut créer jusqu’à 1 million de cellules mutées chaque jour. Ces cancers sont appelés monoclonos, c’est-à-dire qu’ils dérivent d’une seule cellule. Dans ces millions de cellule produites,on en a besion d’une seule pour faire un cancer.

Avant de se diviser dans le noyau de la cellule, une activité intense a lieu. Le matériel génétique, les chromosomes, doivent faire une copie d,eux-mêmes, un processus très complexe où les mutations peuvent se produire. Une fois les chromosomes dupliqués, assemblés au centre de la cellule, ils peuvent ne pas se répartir uniformément entre lesdeux cellules filles. Dans ce cas, des cellules naissent avec un nombre anormal de chromosomes. Normalement, un contrôle qualité vérifie tout et peut ordonner l’apoptose, la mort de la cellule. Mais lorsque ce mécanisme de mort programmée ne fonctionne pas, la cellule n’est pas cancéreuse immédiatement mais elle va se reproduire encore et encore, accumulant des erreurs. Une des ces cellules...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Cancer
  • Cancer
  • Le Cancer N
  • LES CANCERS
  • cancer
  • Cancer
  • Cancer
  • Cancer

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !