Le cannabis

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 29 (7245 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 31 août 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Avant toute chose, je tiens à préciser que ce travail n’a en aucun cas pour but de faire l’apologie du cannabis ni d’en vanter les mérites. Ici sont rassemblés tout ce que cette plante réunit de faits scientifiques, culturels, historique et sociaux.
Le cannabis, souvent fustigé, reste méconnu. Cette plante est pourtant partout autour de nous. Certaines de ses utilisations surprenantes seretrouvent dans notre quotidien. Nous aborderons donc des thèmes tel que le cannabis dans l’histoire, le trafic de celle-ci, son influence sur le corps et l’esprit.

Chapitre I
DE LA PLANTE A LA DROGUE
I. Le cannabis
Le terme français de chanvre, dont l’existence est attestée dès la fin du XIIIe siècle, dériverait du bas latin canapus, qui a donné en latin classique cannabis.

1. Descriptionde la plante

Le cannabis est une plante dicotylédone herbacée, phylogéniquement1 proche du houblon et faisant partie de la famille des Cannabinacées. La plante est le plus souvent dioïque : il existe des pieds mâles et des pieds femelles distincts, les pieds mâles étant plus grêles et moins hauts que les pieds femelles.
Lorsque les conditions de culture sont optimales, le cannabis peutatteindre 2 à 4 mètres de hauteur.

Les feuilles de cannabis sont caractéristiques. Elles sont formés de cinq à sept segments inégaux, eux-mêmes de forme caractéristique, élancée, elliptique, avec des bords dentés et de couleur verte plus ou moins foncée (voir photo). |


2. Plante « textile » et plante «  résine »
Depuis Lamarck2, deux voire trois espèces distinctes de chanvre ont étédistinguées : Cannabis sativa et Cannabis indica, auxquelles a parfois été ajoutée Cannabis ruderalis. Mais les différences morphologiques ne semblent pas suffisantes pour les considérer comme des espèces véritables.
Bien que la littérature distingue souvent deux espèces distinctes, un chanvre « textile » et un chanvre « indien », il n’existe en pratique qu’un chanvre.

1 Du point de vue de laphylogenèse (Histoire évolutive des espèces, des lignées et des groupes d'organismes)
2 Jean-Baptiste Pierre Antoine de Monet, chevalier de Lamarck (1744-1829) est un naturaliste français. Un des premiers à avoir utilisé le terme « biologie » pour désigner la science qui étudie les êtres vivants.

1 Du point de vue de la phylogenèse (Histoire évolutive des espèces, des lignées et des groupesd'organismes)
2 Jean-Baptiste Pierre Antoine de Monet, chevalier de Lamarck (1744-1829) est un naturaliste français. Un des premiers à avoir utilisé le terme « biologie » pour désigner la science qui étudie les êtres vivants.

A. Chanvre à fibres
Cette plante est cultivée en climat tempéré pour ses fibres. Il s’agit d’un végétal d’un intérêt agricole certain, dont la culture reste aujourd’huiencore relativement négligée malgré l’intérêt économique important du chanvre. La production française est de 120 000 tonnes ce qui représente 60% à 70% de la production européenne.
Les fibres, après rouissage (trempage dans de l’eau pour les disjoindre) et le filage, ont longtemps permis la fabrication des voiles et des cordages pour la marine, des câbles et des traits d’attelage, mais aussi devêtements, d’où la dénomination de chanvre « textile ». Elles permettent l’obtention de papier très fin ; papier à cigarette et à billets de banque – c’est le principal usage de la production française actuelle.
Le rendement est d’environ deux tonnes de fibres par hectare de culture.
La graine de chanvre contient 25 à 35% d’une huile riche utilisée en cosmétologie. Elle contient également 25% deprotide mais pas de cannabinoïdes. On l’utilise pour la préparation de tourteaux destinés à nourrir le bétail, comme aliment pour oiseaux, comme appât de pêche. On peut en faire un beurre très nourrissant.
B. Chanvre à résine
Cette forme de chanvre, dit « indien », ne peut donner lieu au même usage agricole car ses fibres sont sensibles et courtes. Elle sécrète en revanche une quantité plus...
tracking img