Le cannabis

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 42 (10424 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 28 novembre 2011
Lire le document complet
Aperçu du document
Le Cannabis, le Chanvre ou le Chanvre cultivé (Cannabis sativa L.) est une espèce de plantes annuelles de la famille des Cannabaceae. C'est l'unique représentant du genre Cannabis. Il est parfois appelé Chènevis[1], comme le nom de la graine de chanvre, et Zamal à La Réunion[2].

L'espèce Cannabis sativa L. a été divisée en plusieurs sous-espèces[3]. Cette division est discutable : certains neconsidèrent pas les différences entre les sous-espèces comme suffisamment importantes pour les rappeler. On peut néanmoins différencier quatre phénotypes bien distincts[4].

Le chanvre fut très largement utilisé par le passé et il côtoie l'être humain depuis le Néolithique. Il a toutefois peu à peu été interdit ou fortement réglementé au cours du XXe siècle en raison de ses propriétéspsychotropes. Cela est dû à la propagande puritaine de l'époque aux États-Unis, qui en voyant l'échec de la prohibition, s'intéressa au cannabis, aidé par différents lobbys industriels (coton, papier, pétrole, nylon) et en en réglementant très durement l'usage. Voir Histoire du chanvre.

Le chanvre connaît de multiples utilisations, telles les tissus, la construction, les cosmétiques, l'isolation phoniqueet thermique, la fabrication d'huiles, de cordages, de litières, l'utilisation sous forme de combustibles, en papeterie, pour l'alimentation humaine, l'alimentation animale, comme biocarburants, pour des usages médicamenteux, pour un usage récréatif ou comme matériaux composites en association avec des matières plastiques. La filière chanvre trouve un regain d'intérêt avec l'augmentation du prixdu pétrole et la prise de conscience environnementale. Les pays européens et les collectivités locales de ces pays tentent ainsi de favoriser à nouveau la culture du chanvre.

Le cannabis est considéré comme étant une drogue douce[5], ce qui est trompeur selon certains auteurs[6]. En effet une dépendance psychique au cannabis, mais non physique comme dans le cas des drogues dites dures[7], restepossible. Par ailleurs des effets métaboliques néfastes ont été observés[8]. Le cannabis aurait une dangerosité comprise entre le thé et le café[9].

Sommaire [masquer]
1 Les quatre sous-espèces
1.1 Sativa
1.2 Indica
1.3 Spontanea
1.4 Kafiristanica
2 Lexique du chanvre
3 Histoire du chanvre
4 Travail du chanvre
4.1 Utilisation des fibres
4.1.1 Cordage
4.1.2 Tissage
4.1.3 Papier4.1.4 Construction
4.1.5 Transport
4.2 Utilisation des graines
4.2.1 Huile
4.2.2 Farine
4.2.3 Boissons
4.2.4 Alimentation animale
5 Potentiel industriel
5.1 La culture industrielle
5.2 Production
5.2.1 Production mondiale
5.2.2 La culture industrielle en France
6 Les cannabinoïdes dans la plante
7 Usage médical
7.1 Formes Pharmaceutiques
7.2 Propriétés Thérapeutiques
8 Usagepsychotropique
8.1 Modes de consommation
8.2 Rapport Roques / comparaison avec d'autres substances
8.3 Origine du cannabis
8.4 Habitudes de consommation
8.5 Évaluation de la consommation
8.6 Les effets
8.6.1 Effets recherchés
8.6.2 Effets indésirables
8.6.2.1 Effets cognitifs
8.6.2.2 Effets psychiques
8.6.2.2.1 Adolescence
8.6.2.3 Effets comportementaux
8.6.2.4 Effets somatiques8.6.2.4.1 Effets sur la conception et la reproduction
8.6.3 Autres effets
9 Législation sur le cannabis
10 Notes et références
11 Bibliographie
12 Voir aussi
12.1 Articles connexes
12.2 Documentaires
12.3 Expositions
12.4 Liens externes
12.4.1 Liens taxinomiques
12.4.2 Autres liens externes


Les quatre sous-espècesSativa
Sativa jamaïcaine destinée à être fumée.
Jeune plant desativa exposé au Jardin d'Éden, à la Réunion.Cannabis sativa subsp. sativa, ou chanvre cultivé[10], est la sous-espèce type de Cannabis sativa L.

Elle provient des régions équatoriales. Elle atteint en quelques mois une hauteur de plusieurs mètres (jusqu'à plus de 6 mètres). Les folioles de ses feuilles sont fines. Cette sous-espèce est connue pour ses propriétés psychotropes. On peut...
tracking img