Le cannabis

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 12 (2832 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 16 septembre 2010
Lire le document complet
Aperçu du document
Le cannabis doit-il être légalisé ?

Sommaire

Introduction.

I/ Présentation du cannabis.
1. Qu'est ce que le cannabis ?
2. Le cannabis d'un point de vue culturel et historique.
3. Conséquences sociales.
4. Conséquences pour l'organisme.
5. Les différents stades de la consommation.
6. Les moyens pour arrêter.
7. Le cannabis en chiffres.

II/ Le cannabis face àla loi.
1. En Europe.
2. En France.

III/ Le cannabis médicinal.
1. Historique.
2. Applications thérapeutiques.
3. Formes thérapeutiques.

IV/ Comparaison avec d'autres substances entrainant une dépendance.

V/ Faut-il légaliser le cannabis :

Conclusion.

Glossaire
Bibliothéque

Introduction.

Que ce soit au niveau des hommes politiques, des experts économiqueou des professionnels de la santé et du social, la légalisation du cannabis est un sujet très controversé. Cette plante facilement cultivable, aux propriétés psychotropes et interdite par la loi Française est maintenant au cœur de tous les débats. D'abord utilisé comme plante médicinale pour ses vertus analgésiques, son usage récréatif a pris au fil du temps une ampleur telle que son usage futquasiment interdit dans tous les pays. Même au sein des chefs d'États les désaccords persistes. Comment expliquer qu'un pays contrôle le commerce du cannabis comme l'alcool et que le pays voisin sanctionne son usage au même titre que l'héroïne ou la cocaïne ? Le cannabis répertorié comme drogue douce a-t-il réellement des vertus médicinales ? A travers ce dossier nous essayerons de répondre à cesquestions tout d'abord en présentant la plante, ces conséquences, puis le cannabis d'un point de vue culturel …

I/ Présentation du cannabis.
1. Qu'est ce que le cannabis ?
Le cannabis est une plante qui peut se présenter sous 3 formes :
beu (herbe, ganga, marijuana ) : sommité fleurit de la plante et feuilles séchées.
shit ( haschich) : il est composé de la sève et des sommitésfleurit, il a un aspect marron , dur présenté en barrette.
huile (très rare désormais) : elle a la particularité d'avoir un taux de THC très important.

Résine de cannabis Marijuana Huile de cannabis

Il y a deux sous-espèce de cannabis consommées : la sativa et l'indica.
La Sativa provient des régions équatoriales, il peut atteindre en quelques mois une hauteur de plusieurs mètres (jusqu'à plus de 6 mètres). Elle a des propriétés psychotropes, on peut d'ailleurs observer chez cette sous-espèce de plante les concentrations en THC les plus élevées. Ce type de plante donne un effet euphorisant, motivant et excitant lorsqu'elle est séchée et prête à être consommée.

Cette sous-espèce est également réputée pour ses fibres, elle a largement été utilisée dans le passé et l'estencore à l'époque actuelle pour des multiples applications qu'elle permet (tissus, construction, cosmétique, isolation, huiles, cordage, litières, combustibles, papeterie, alimentation humaine, alimentation animale, agrocarburants, usage médicamenteux, usage récréatif, matériaux composites en association avec des matières plastiques …).
Son cycle de vie est plus long que celui des autressous-espèces, sans doute à cause de la photo période des régions équatoriales. Sa tige est souple et creuse.

L'indica ou chanvre indien est originaire des régions himalayennes du nord de l'Inde. Il est réputé essentiellement pour ses propriétés psychotropes mais également dans une moindre mesure pour sa fibre. Comme psychotrope il a un effet narcotique (« stoned »). Sa concentration en principes actifsdépend du climat et de l'environnement dans lesquels la plante a évolué.
Elle se caractérise physiquement par des pales larges, une stature moyenne (ne dépasse jamais les 3 mètres) et sa floraison est plus précoce que la Sativa (raison pour laquelle elle est davantage appréciée en culture récréative).

Le cannabis est une drogue illicite en France. Il est qualifié de « drogue douce » car il...
tracking img