Le cannabis

Disponible uniquement sur Etudier
  • Pages : 3 (637 mots )
  • Téléchargement(s) : 0
  • Publié le : 21 décembre 2009
Lire le document complet
Aperçu du document
LE CANNABIS

Introduction :
Le chanvre indien (autre nom du cannabis) est une plante psychotrope de la famille des Cannabaceae (comme le houblon). La fibre résistante du cannabis porte le nom dechanvre et trouve de nombreuses applications, y compris la fabrication de vêtements, de corde et de papier.
Son activité psychotrope provient principalement du delta-9 tétrahydrocannabinol ou THC.C’est cette substance que recherchent les fumeurs. Cannabis est le nom latin du chanvre et, vient du grec κάνναϐις kánnabis, « chanvre ». Il est aussi connu (comme stupéfiant) sous le nom de marijuana ou,pour sa résine, sous le nom de haschisch (arabe : حَشيش [ḥašīš], « foin », « herbe »).
Ne nous leurrons pas, le cannabis est principalement recherché pour ses effets psychotropes.
dans une premièrepartie on va d’abord voir les effets principaux de la consommation de cannabis , dans laquelle nous allons également évoquer la question de la dépendance au cannabis. dans une seconde partie, on vaparler de la prévention face à ce phénomène de consommation et les methodes existantes pour lutter contre lui.

I – les effets principaux de la consommation de cannabis.
Le cannabis renforce enpremier lieu l’humeur de la personne au moment de la consommation: si elle se sent mal, elle se sentira encore plus mal après avoir pris du cannabis. Selon l’humeur de la personne, le cannabis a un effetcalmant, relaxant ou euphorisant. La modification de la perception de l’espace et du temps est aussi un effet caractéristique du cannabis.
Des sentiments de peur ou de panique, ainsi que deshallucinations sont possibles, en particulier après la prise de hautes doses. Ces symptômes disparaissent une fois les effets du cannabis estompés. La fréquence cardiaque augmente, puis diminue après troisheures environ. La mémoire à court terme, les capacités de réaction et de concentration sont perturbées jusqu’à 24 heures après la consommation. Aucun décès dû à une surdose de cannabis n’est connu....
tracking img